Sporopollénine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, matière imperméable et imputrescible (le matériau le plus inerte et le plus résistant du monde vivant) qui protège le pollen
"sporopollénine" dans l'encyclopédie
-
PALYNOLOGIE
- Écrit par Armand PONS
- 12 665 mots
- 2 médias
L'analyse pollinique des sédiments De nombreux sédiments (charbons, lignites et tourbes surtout, mais aussi argiles, vases lacustres et marnes, éventuellement calcaires, sables fins et évaporites), correspondant à des dépôts tranquilles et en milieu peu aéré (la sporopollénine ne craignant que l'oxydation violente), sur le continent ou dans la mer jusqu'à quelques centaines de kilomètres du rivage, contiennent de fortes quantités de pollens et de spores conservés.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON, Sabine HENNEQUIN
- 17 880 mots
- 7 médias
Elles partagent de nombreux caractères communs dont les principaux sont l’embryon (d’où le nom d’Embryophytes donné à ces végétaux), une cuticule et la présence de sporopollénine dans la paroi des spores et des grains de pollen. L’embryon est issu du développement polarisé (c’est-à-dire selon une séquence bien définie) du zygote (cellule œuf résultant de la fécondation) qui dépend toujours, au moins dans les premières phases, de ressources d’origine maternelle.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 550 mots
- 10 médias
Apparus vers —2 200 Ma en Sibérie (si le site d'Ikabijsk est correctement daté), ils sont préservés à cause de leur paroi organique en sporopollénine (un polymère naturel lipidique constituant la paroi des pollens et des spores). Leur biodiversité au Paléozoïque est très mal connue du fait d'une taxonomie non stabilisée, de datations trop imprécises et d'une disparité des données entre les diverses masses paléocontinentales.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT, Paul ROLLIN
- 42 002 mots
- 8 médias
Le pollen est formé de minuscules grains sphériques (2,5 à 250 micromètres), anguleux, oblongs ou même filamenteux, dont l'enveloppe, extérieurement doublée d'une pellicule de sporopollénine, matière imperméable et imputrescible, présente une surface lisse ou épineuse parfois caractéristique de genres ou de familles, pourvue d'un ou de plusieurs pores par où germera le tube pollinique.