Spore
- Nom féminin singulier
Définition
- en sports, cellule reproductrice de la plupart des végétaux cryptogames et de certains protozoaires
"spore" dans l'encyclopédie
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Les deux grandes cellules, ou sporoblastes, donneront chacune une spore, car leur division donne six noyaux fils qui correspondent aux six noyaux de la spore : deux cellules valvaires, deux capsules polaires et deux noyaux du germe amiboïde. Dans la spore même, les deux noyaux du germe fusionneront sans qu'on sache si ce phénomène de caryomixie est en rapport avec la sexualité.
-
PROTHALLE
- Écrit par Monique GUERN
- 2 321 mots
Cependant, dans le groupe bien particulier des Fougères aquatiques (Hydroptéridées), ainsi que chez les Sélaginelles, le prothalle est incolore, unisexué et inclus dans la spore qui l'engendre. Les Prêles ont en général un prothalle chlorophyllien plus ou moins massif et unisexué. Au cours de l'évolution des Ptéridophytes, on assiste à la disparition de l'autonomie du prothalle femelle qui reste inclus dans la spore, ainsi qu'à la réduction du nombre des archégones et des anthéridies accompagnée d'ailleurs de la réduction du nombre des cellules constituant ces gamétanges.
-
ANTIBIOTHÉRAPIE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 304 mots
En septembre 1928, la même auréole d'inhibition de croissance fut observée par Fleming autour d'une spore de Penicillium : le chercheur suspecta cette moisissure de sécréter un bactéricide puissant : la pénicilline. Ce premier antibiotique fut isolé chimiquement en 1939 par Ernest B. Chain et Howard W. Florey, à Oxford. De 1940 à 1945, les essais thérapeutiques sur l'homme donnèrent des résultats miraculeux.
-
MYXOMYCÈTES
- Écrit par Louis FAUREL
- 11 100 mots
- 3 médias
La spore, née du sporocarpe, est haploïde ; elle germe en une myxamibe non flagellée à nutrition phagocytaire, qui se multiplie par mitoses et bipartitions répétées. Ultérieurement, les myxamibes se conjuguent en donnant des myxozygotes amiboïdes à noyau diploïde ; ceux-ci s'agglutinent en pseudo-plasmode sans se fusionner, puis subissent une méiose et une partition en quatre cellules.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Le zygote ainsi obtenu s'entoure d'une membrane épaisse et devient une « spore » ou ookyste. Le noyau de zygote subit ensuite trois divisions successives et donne naissance à huit cellules qui se transforment en sporozoïtes. La première de ces divisions est réductionnelle ; les sporocystes sont donc haploïdes (n chromosomes) et la phase diploïde (2n chromosomes) est extrêmement brève.