Spontanéité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est spontané
"spontanéité" dans l'encyclopédie
-
SPONTANÉITÉ
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 049 mots
Être doué de spontanéité, c'est être la source originelle d'actions ou de manifestations. C'est à peu près être libre (Leibniz, Théodicée, paragraphe 59 : « Il y a une spontanéité merveilleuse en nous, laquelle, dans un certain sens, rend l'âme dans ses résolutions indépendante de l'influence physique de toutes les autres créatures »), pouvoir inaugurer dans l'ordre de l'action, être autonome.
-
HEERUP HENRY (1907-1993)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 354 mots
C'est dans l'inépuisable monde de fraîcheur, de spontanéité, de réalisme et de surréalisme, de fantaisie et de fantastique qu'est l'art populaire danois, que Henry Heerup puisera matière à se détourner de tout académisme pour élaborer une œuvre spontanée et personnelle en dehors des grands courants européens. En cela, il rejoint ses compatriotes Asger Jorn, C.
-
MCDOUGALL WILLIAM (1871-1938)
- Écrit par Georges THINÈS
- 5 127 mots
Konrad Lorenz a maintes fois rappelé l'insistance de McDougall sur la spontanéité des comportements, en remarquant néanmoins que cette conviction témoignait de l'inspiration vitaliste de celui qui la professait. Cependant, même à l'intérieur de ce contexte, elle rejoint les observations du biologiste qui tente de décrire les actes instinctifs sans idée préconçue.
-
MORENO JACOB LEVY (1892-1974)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 3 098 mots
En matière de psychodrame, Moreno élabore une théorie du rôle telle que, dans le théâtre de la spontanéité, le sujet se libère des rôles dans lesquels la vie sociale avec ses conflits l'a aliéné, et recrée sa propre personnalité à travers une liberté qui le fait évoluer selon lui-même et en fonction de rencontres vraies avec autrui. Moreno peut être regardé comme le fondateur de la sociométrie, surtout à partir de son livre publié en 1934 Who Shall Survive ? (traduit pour la première fois en français en 1954 sous le titre Fondements de la sociométrie).
-
KOLTSOV ALEXEÏ VASSILIEVITCH (1809-1842)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 759 mots
Ses vers touchent par leur sincérité, leur spontanéité. Il chante la vaste steppe, le désir de liberté, le mal d'amour, les peines du paysan, dans un langage naïf, direct, qui enchante ses amis moscovites puis les célébrités pétersbourgeoises, Pouchkine, Odoïevski. Stankevitch, lui-même poète, prépare à ses frais un premier recueil de poèmes de Koltsov (1835).