Spongiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ayant l'aspect d'une éponge
"spongiforme" dans l'encyclopédie
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 277 mots
- 3 médias
L'encéphalopathie spongiforme féline Plusieurs dizaines de cas d'encéphalopathie spongiforme ont été décrits chez des chats au Royaume-Uni. L'apparition de cette maladie a succédé à celle de l'ESB et l'infection des chats serait liée à la consommation d'abats de bovins ou de moutons infectés. On sait aujourd'hui que l'agent de la maladie féline est identique à celui de l'ESB.
-
MALADIE DE LA VACHE FOLLE
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 812 mots
Apparue en 1985 en Grande-Bretagne, l'encéphalopathie spongiforme bovine (E.S.B.), encore dénommée « maladie de la vache folle », a très vite suscité de grandes inquiétudes car, dès 1986, plusieurs centaines de cas avaient été décelés. Contrairement au cas d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles subaiguës (E.S.S.T.) également dues à un « agent transmissible non conventionnel » baptisé « prion », on a démontré dès 1990 que l'agent de l'E.
-
PUSTULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 976 mots
On les rencontre dans l'épiderme, sous la couche cornée (impétigo) ; dans l'épaisseur du corps muqueux de Malpighi (pustule spongiforme du psoriasis pustuleux) ; dans la profondeur de l'épiderme, intéressant la basale et laissant alors des cicatrices (ecthyma, variole). Dans le derme, elles sont souvent une découverte d'examen histologique (tuberculose verruqueuse, pyodermite végétante).
-
INTERDICTION DES FARINES D'ORIGINE ANIMALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 696 mots
En raison de cette extension rapide de l'encéphalite spongiforme (nom savant de la maladie) à plusieurs autres espèces animales d'élevage, on a très vite accusé les farines d'origine animale, insuffisamment chauffées, de transmettre l'agent responsable de la maladie : les prions. Les restrictions successives d'emploi de ces farines, l'abattage des animaux malades et leur incinération ont sans doute permis la disparition de la maladie dans les troupeaux.
-
DÉCOUVERTE DU PRION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 000 mots
Jusqu'en 1996, on a pensé qu’ils étaient caractéristiques d'une espèce animale, mais un franchissement de la barrière d'espèce est mis en évidence lors de l'épidémie d'encéphalite spongiforme (ESB, dite « maladie de la vache folle », identifiée en 1986 au Royaume-Uni) chez les bovins, puis transmise dans un petit nombre de cas à l'homme. La difficulté à inactiver les prions, particules qui résistent à la plupart des agents désinfectants, explique ce passage à l'homme ainsi que les cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob apparus après injection d'hormone de croissance contaminée à partir d’hypophyses prélevées sur des individus atteints de maladies neurodégénératives et mélangées à celles issues d’individus sains (scandale de l’hormone de croissance).