Spiraler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- prendre la forme d'une spirale
- s'élever en spirale (en parlant d'un planeur, d'une aile delta)
"spiraler" dans l'encyclopédie
-
GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 301 mots
La Spiral Jetty est totalement submergée. 1993-1994 La Spiral Jetty resurgit temporairement. 1997 L'artiste britannique Tacita Dean réalise Trying to Find the Spiral Jetty (À la recherche de la Spiral Jetty) (C.D.Rom, 27 min), un enregistrement relatant son voyage en quête de l'œuvre (alors invisible) de Robert Smithson. 1999 Suite à un don des légataires de l'artiste, le Dia Center for the Arts, New York, acquiert la Spiral Jetty.
-
SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 556 mots
L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé par l'immensité du lac et la combinaison de blocs de basalte noir associés à la croûte de sel blanchâtre accumulée sur la rive, est grandiose, austère, voire hostile.
-
TROUS NOIRS
- Écrit par Jean-Pierre LUMINET
- 70 656 mots
- 13 médias
Certains sont éjectés vers l'extérieur, d'autres continuent à spiraler en direction du trou noir. Lorsqu'ils arrivent à proximité de l'horizon, ils s'échauffent tellement qu'ils émettent des bouffées de rayons X et ultraviolets – d’où le nom de « crêpes stellaires flambées » donné à ce type d’événements. Les modèles de rupture d’étoiles par les forces de marée de trous noirs géants ont d'abord été calculés sur ordinateur, dans les années 1980, puis quelque peu délaissés, faute d'observations susceptibles de les corroborer.