Soulageant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui soulage, qui enlève une douleur
Forme dérivée du verbe « soulager »
"soulageant" dans l'encyclopédie
-
ARC DE DÉCHARGE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 032 mots
- 1 média
Arc bandé en plein mur, au-dessus d'ouvertures, portes ou fenêtres, pour décharger la pression verticale de la maçonnerie supérieure et la dévier vers des points d'appui latéraux, en soulageant ainsi les parties sous-jacentes : le linteau est déchargé par un tel arc. Les Égyptiens avaient recours à des chambres de décharge : linteaux horizontaux, séparés par des vides et surmontés d'une voûte brisée en deux blocs, le tout noyé dans la masse (notamment au-dessus de la salle du sarcophage de la pyramide de Khéops).
-
LEIGH MIKE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 494 mots
- 1 média
En soulageant ainsi ses semblables, elle ne saurait imaginer troubler l’ordre public. Vera Drake n’est pas un film militant. Ce n’est pas non plus un mélodrame, même si le rôle de cette femme brisée par un trop-plein de générosité joue son rôle dans l’attribution du lion d’or de Venise au film et de la coupe Volpi de la meilleure actrice à Imelda Staunton.
-
SUBLIMATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 32 814 mots
- 1 média
Mais qu'est-ce à dire, sinon que, dans l'incapacité où il se trouve de se donner un objet extérieur, le sujet se prend lui-même pour objet d'amour ? Le Prométhée de Goethe fait ici écho au premier Faust : N'as-tu pas seul tout accompli, Cœur où brûle un feu sacré ? La sublimation, vérité de l'expérience amoureuse Dans son essai Le Moi et le Ça (1923), Freud décrit, en effet, la sublimation comme l'œuvre du moi soulageant le ça de ses premiers investissements d'objets.
-
VICTORIENNE ÉPOQUE
- Écrit par Louis BONNEROT, Roland MARX
- 59 852 mots
- 11 médias
Et, soulageant les Britanniques du poids du passé, il ouvre les portes d'un âge nouveau en leur faisant prendre conscience que le Royaume-Uni, qui domine déjà un Empire colonial sans cesse étendu en Asie, en Afrique, en Océanie, dans les Amériques, est aussi le géant industriel du monde. L'apothéose de l'époque victorienne L'apothéose de l'époque victorienne coïncide avec les décennies du milieu du règne, de 1851 au début des années 1870.