Souhaité
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- espéré, désiré
Forme dérivée du verbe « souhaiter »
"souhaité" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS (B. Newman) Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 012 mots
» Personnalité à part de la scène américaine, Barnett Newman (1905-1970), s'il a toujours souhaité être peintre, a également étudié la philosophie, la botanique, l'ornithologie et l'histoire de l'art. Militant pour un humanisme intense et profond, il est fasciné par l'anarchiste russe Pierre Kropotkine, au point d'écrire l'avant-propos des Mémoires d'un révolutionnaire (1968) sous le titre « La vraie révolution est anarchiste », en s'en prenant à tous les dogmatismes.
-
CASABLANCA CONFÉRENCE DE (1943)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 084 mots
- 2 médias
Ces derniers auraient souhaité une rencontre à trois, mais Staline déclina l'invitation. Ils prirent un certain nombre de décisions d'ordre militaire, rendues urgentes par le succès du débarquement en Afrique du Nord : l'organisation de la conquête de la Sicile et des opérations en Méditerranée. Une tentative pour régler le conflit Giraud-de Gaulle échoua.
-
RINDT JOCHEN (1942-1970)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 974 mots
Mais le Belge l'aurait-il souhaité ?
-
HUNT JAMES (1947-1993)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 118 mots
De nombreux pilotes auraient souhaité son report. Au deuxième tour, Lauda, encore marqué par son accident, préfère renoncer. James Hunt finit troisième et se voit couronné champion du monde avec 1 point d'avance sur l'Autrichien. Il abandonne la formule 1 en 1979, après avoir remporté dix grands prix. Le 15 juin 1993, il s'éteint, victime d'une crise cardiaque.
-
KNOWLES WILLIAM (1917-2012)
- Écrit par Universalis
- 1 671 mots
- 1 média
En 1968, il parvient cependant à produire, grâce à des métaux de transition, les premières molécules chirales capables de catalyser des réactions d'hydrogénation asymétriques, favorisant ainsi la production de l'énantiomère souhaité. Noyori Ryoji perfectionnera cette technique de catalyse par chiralité et Karl Barry Sharpless l'étendra aux réactions d'oxydation.