Sidérant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui étonne extrêmement
Forme dérivée du verbe « sidérer »
"sidérant" dans l'encyclopédie
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 163 mots
Dans l'espace incertain et cependant étonnamment concret imaginé par Jacques Gabel (une grande pièce nue aux murs gris, percés d'une fenêtre qui donne sur un paysage vide), un sidérant ballet s'organise. Il réunit Clov, le valet, Hamm, son maître aveugle cloué dans un fauteuil, et ses parents, « empoubellés ». Restes d'une humanité qui, peut-être, n'est déjà plus.
-
NICOLAS BOURBAKI (A. Aczel)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 914 mots
Leur enthousiasme vient en réponse à l'état catastrophique du monde universitaire français au lendemain de la Première Guerre mondiale (le nombre de diplômés morts au combat est sidérant). Contrairement à l'Allemagne, où une recherche de haut niveau a rapidement repris dans des centres comme Göttingen ou Berlin, les universités françaises ne brillent pas par leur apport au progrès des mathématiques.
-
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 036 mots
Les metteurs en scène les plus justement renommés – Jean Vilar, Victor García, Jean-Louis Barrault, Antoine Vitez –, sensibles à ce qu'avait de sidérant dans l'histoire du théâtre ce chef-d'œuvre de bouffonnerie anarchisante concocté dans une cour de lycée, l'ont monté, fascinés par la mise au jour de la monstruosité de l'être humain, susceptible de se révéler en chacun.
-
MALICK TERRENCE (1943- )
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 769 mots
Elle coexiste avec la dimension improbable et sujette au doute d'une narration confiée à une adolescente (Holly, interprétée par Sissy Spacek) qui ne paraît pas avoir pleine conscience du caractère sidérant et de la profonde tristesse du récit qu'elle prend en charge. Il en est de même pour le film suivant, Les Moissons du ciel, dont l'action est elle aussi racontée par une jeune adolescente ne proposant qu'une version lacunaire d'une histoire de désir triangulaire qui sera fatale à l'un des protagonistes.
-
REPRISE (H. Le Roux)
- Écrit par Jean-Marc LALANNE
- 6 082 mots
Le miracle du film procède de ce que le plus fort agent de fiction, l'effet de sens le plus sidérant, c'est le réel lui-même qui le produit. En effet, personne ne connaît cette femme, ni ne se souvient d'elle. Comme si elle n'avait existé que pour mettre en branle ce dispositif fictionnel. Il suffit parfois d'aller interroger la réalité pour y trouver un matériau dramatique d'une incroyable puissance.