Sépharade
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Juifs des pays méditerranéens
- séfarade
Synonyme
Employé comme nom
- Juif des pays méditerranéens, s'oppose à "ashkénaze" : Juif d'Europe orientale
"sépharade" dans l'encyclopédie
-
FÉDIDA PIERRE (1934-2002)
- Écrit par Roland GORI
- 8 330 mots
Formation et carrière Pierre Fédida est né à Lyon le 30 octobre 1934 d'un père juif sépharade et d'une mère catholique lyonnaise. Parallèlement à des études de philosophie poursuivies jusqu'à l'agrégation (1962), il se forme à la psychologie à Lyon et à Montpellier. Il exerce comme psychologue clinicien à l'hôpital des armées de Lyon, dans le service de neurologie (1960-1962), avant d'enseigner la philosophie et la psychopédagogie à l'École normale, puis la psychologie à la faculté des lettres et sciences humaines de Lyon.
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
Albert Memmi distinguera plus simplement – et avec lui la jeune et prolifique génération sépharade – le monde de l'intérieur (la famille, la tradition, la parole juive) et celui de l'extérieur (l'école, la culture occidentale, l'ascension sociale). L'ascension par la culture est un trait pertinent de maints romans nés de l'exil : il caractérise les écrivains maghrébins, certes, mais aussi un grand pan de la littérature yiddish, à commencer par ce Manoir (1967), chef-d'œuvre d'Isaac Bashévis Singer, où l'on passe en une génération d'un shtetl – le village misérable et inculte – à la fastueuse Varsovie de la réussite.
-
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY, René Samuel SIRAT
- 46 603 mots
- 1 média
Bourlah (1886-1969) n'a pas eu besoin de se dépayser pour peindre les juifs orientaux (sephardim) ; né à Jérusalem, il descend lui-même d'une famille sépharade et consacre à sa communauté d'origine toute son œuvre romanesque, qui est considérable : 'Išto hasenua (L'Épouse qu'il déteste) relate les vicissitudes de la vie conjugale de Daoud et de la pauvre Rachel, que Daoud a dû épouser parce que Massaouda, sa mère, en avait ainsi décidé.
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Claude KLEIN, François LAFON, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER, Universalis
- 147 237 mots
- 38 médias
À quelque point de vue qu'on se place, Israël représente un élément irréductible aux catégories habituelles. Il n'est point d'exemple de pays se constituant ou se reconstituant après deux mille ans d'interruption environ. Il n'est point d'exemple de peuple tentant l'épreuve de la reconstitution après une dispersion semblable à celle d'Israël. Il est vrai que le destin du peuple juif est à lui seul irréductible à toute catégorie connue.