Sensualisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine selon laquelle toutes les connaissances viennent des sensations
"sensualisme" dans l'encyclopédie
-
SENSUALISME
- Écrit par Hubert FAES
- 5 510 mots
Par ailleurs, Ernst Mach est à l'origine d'un néo-sensualisme de portée essentiellement épistémologique pour lequel les énoncés de base des sciences expriment des données sensorielles.
-
TOULET PAUL-JEAN (1867-1920)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 700 mots
Dans Contrerimes, son véritable chef-d'œuvre paru en 1921, après sa mort, Toulet suggère un sensualisme esthétique exprimé dans de courts poèmes, quatrains où les vers riment à contre-longueur, à contre-temps, où les rimes masculines et féminines s'inversent. La badinerie des contes laisse ici place à une mélancolie ironique qui laisse apparaître, sans amertume, une sincère émotion.
-
MAKART HANS (1840-1884)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 021 mots
- 1 média
À son abondance et à sa facilité de peintre adulé d'une époque éprise de luxe et de clinquant se mêle un sensualisme accusé, parfois même un érotisme bien dans le goût de la société viennoise du temps.
-
CARÊME MARIE-ANTOINE (1784-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 429 mots
Pâtissier et architecte, Carême a participé à l'élaboration de la gastronomie comme art, associant l'érudition architecturale au sensualisme culinaire. Pâtissier et rôtisseur, il entre chez Talleyrand, alors ministre des Relations extérieures, et collabore à la renommée d'une des plus célèbres tables d'Europe, assurant aussi le succès de buffets officiels.
-
MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 640 mots
Aucun de ces sujets n'était vraiment nouveau, mais Niklaus Manuel Deutsch les traite avec une verve et une verdeur, un sensualisme et une violence qui confèrent à son œuvre une saveur tout à fait particulière et qui n'est pas sans évoquer l'art de son compatriote Urs Graf.