Seigneur
- Nom masculin singulier
Définition
- propriétaire féodal, celui qui possède un fief
- personne noble de haut rang, dans l'ancien régime
Avec une capitale
- Dieu
Expressions autour de ce mot
- en grand seigneur : avec luxe ou avec noblesse
"seigneur" dans l'encyclopédie
-
BELLE DU SEIGNEUR, Albert Cohen Fiche de lecture
- Écrit par Alain SCHAFFNER
- 5 917 mots
- 1 média
Si Belle du Seigneur est la cathédrale de l'œuvre de Cohen, c'est assurément un édifice baroque.
-
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 7 621 mots
- 1 média
L’ampleur d’une saga littéraire Les événements narrés dans Les Anneaux de pouvoir se déroulent essentiellement sur la Terre du Milieu durant le Deuxième Âge, plusieurs milliers d’années avant ceux de Bilbo le Hobbit (paru en 1937 au Royaume-Uni) et du Seigneur des anneaux. Cela n’empêche pas quelques personnages marquants des adaptations cinématographiques de Peter Jackson (la trilogie du Seigneur des anneaux, de 2001 à 2003, puis celle du Hobbit, de 2012 à 2014) de réapparaître dans la série, comme Galadriel, interprétée ici par Morfydd Clark, ou Elrond, incarné par Robert Aramayo (respectivement à la place de Cate Blanchett et Hugo Weaving).
-
VAUGELAS CLAUDE FAVRE seigneur de (1585-1650)
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 745 mots
Auteur des Remarques sur la langue française, publiées en 1647. On ne peut dire que cet ouvrage de Vaugelas constitue à proprement parler une grammaire ; il s'agit plutôt d'une suite, assez libre, de remarques s'adressant aux « honnêtes gens ». L'auteur ne cherche pas tant à décrire ou à expliquer qu'à indiquer le bon usage, « composé de l'élite des voix.
-
DESMARETS NICOLAS, seigneur de Maillebois (1648-1721)
- Écrit par Myriam COHEN
- 4 101 mots
Neveu et disciple de Colbert, Nicolas Desmarets eut à soutenir l'énorme effort de guerre de Louis XIV contre l'Europe coalisée, dans une période de marasme économique. Saint-Simon le juge « ingrat », « bourru », le traite de « vizir rogue », puis, admirant son attitude face aux difficultés, lui concède une « tête de fer ». Son père était trésorier de France, lui-même devient successivement conseiller au parlement, maître des requêtes, conseiller d'État, puis intendant des Finances, fonction qu'il doit abandonner brusquement à trente-cinq ans, après la mort de Colbert, du fait de l'offensive du clan Louvois qui exploite une sombre affaire de détournement de fonds.
-
LE BRET CARDIN, seigneur de Flacourt (1558-1655)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 146 mots
Type de l'officier de cour souveraine dévoué à la couronne. Jurisconsulte distingué, Le Bret compte, avec Charles Loyseau, avec Guy Coquille et tant d'autres, parmi les théoriciens de la monarchie absolue. Il résume ses vues dans le Traité de la souveraineté du roi, de son domaine, et de sa couronne (1632). Sa carrière politique se situe entre le règne de Henri IV et le ministère de Richelieu.