Sebkha
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot arabe) lac salé temporaire en Afrique du Nord
"sebkha" dans l'encyclopédie
-
CHOTT
- Écrit par Guy POURSIN
- 239 mots
En Afrique du Nord, bordure de la sebkha recouverte de végétation halophile. On a très longtemps confondu la bordure (chott) et la dépression à proprement parler (sebkha) ; cette confusion de termes est actuellement en voie de disparition.
-
TUNIS
- Écrit par Pierre-Arnaud BARTHEL
- 6 743 mots
- 1 média
Le processus s'est enclenché pendant l'entre-deux-guerres, avec la construction informelle de gourbis autour de la sebkha Sijoumi puis, à partir des années 1960, autour de la sebkha Ariana située au nord. Compte tenu de l'état environnemental de la lagune, réceptacle des eaux usées industrielles et domestiques de la capitale, Habib Bourguiba a instauré en 1983 un partenariat avec le groupe privé saoudien Al Baraka pour une action d'assainissement couplée à une opération d'urbanisation des berges septentrionales.
-
DJÉRID
- Écrit par Roger COQUE
- 2 364 mots
Dès l'Antiquité, il doit sa réputation d'opulence aux oasis échelonnées sur la bordure septentrionale d'une vaste sebkha, improprement appelée le chott el-Djérid. Leur existence est liée à des essaims de grosses sources, émergences naturelles d'abondantes nappes artésiennes localisées dans les sables mio-pliocènes et dans les calcaires du Crétacé supérieur qui affleurent dans la région.
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 224 mots
- 6 médias
En fait, ces modèles actuels sont rares : sebkha côtières satellites du golfe Persique ou des côtes sud-orientales de la Méditerranée (sebkha el Melah de Zarzis en Tunisie), lagunes de la Californie mexicaine, Bocana de Virrila au Pérou, côtes de l'Australie. Les grands gisements fossiles ne peuvent s'expliquer que par la dominance des apports d'eaux marines : seule l'étude paléogéographique de ces bassins permet d'imaginer les modèles théoriques de genèse.
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 673 mots
Enfin à l'intérieur des terres, au bord des lacs et sources salés, dans les zones désertiques où l'évaporation est plus importante que le lessivage (solontchak de l'Asie, chott et sebkha sahariens, salt-pans australiens) s'observent des ensembles très variés liés au climat, à la diversité des sols (argileux, sableux, rocailleux) et à la nature des sels présents dans ces sols (chlorures, sulfates, carbonates).