Sans-culottisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine et théories des sans-culottes
"sans-culottisme" dans l'encyclopédie
-
CLASSES SOCIALES Classe ouvrière
- Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
- 24 350 mots
- 1 média
Sa genèse, au cours du long xixe siècle, est inséparable des luttes sociales pour l'autonomie ouvrière (sans-culottisme, journées révolutionnaires de 1830) mais également du processus d'homogénéisation des représentations sociales impulsées par le pouvoir d'État : la législation sociale a, par exemple, fortement contribué à distinguer le groupe des ouvriers de celui des commerçants, relativement proches jusqu'à la Commune (1871).
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 121 927 mots
- 24 médias
En France et en Italie, où la langue littéraire était plus loin du parler de tous les jours qu'en Espagne ou en Angleterre, ce sans-culottisme des mots et du style devait demander plus de temps qu'ailleurs. Encore Paul-Louis Courier, Nodier, Stendhal, Mérimée n'abandonneront-ils jamais leur respect pour la clarté un peu sèche et grêle, mais transparente et si alerte dans son aisance.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
- 123 315 mots
- 20 médias
En 1795 – au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand –, Goethe fait paraître un bref article intitulé « Sans-culottisme littéraire ». C'était une réponse à un médiocre libelle qui venait de déplorer qu'il y eût en Allemagne si peu d'œuvres classiques. Depuis un demi-siècle, répond Goethe, on s'est précisément efforcé de former en Allemagne le goût du public et de guider les jeunes écrivains ; une sorte d'« école invisible » s'est constituée ; on est sorti des ténèbres et on se gardera bien désormais de refermer les volets.