Rythmiquement
- Adverbe
Définition
- de manière rythmique
"rythmiquement" dans l'encyclopédie
-
ISOCHRONIE & ISORYTHMIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 336 mots
Dans cette partie de ténor, la mélodie était souvent, mais pas toujours répétée, pour se synchroniser avec la répétition rythmique : on employait le terme color pour la répétition du matériel mélodique, et le terme talea pour la répétition rythmique ; on pouvait soit augmenter les cellules rythmiquement identiques (les taleae), soit les diminuer. Johannes de Muris, Johannes de Garlandia (dans son ouvrage De musica mensurabili positio), Johannes Tinctoris, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry comptent parmi les théoriciens ou les plus grands compositeurs de motets isorythmiques.
-
SHAKERS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 222 mots
Ce mouvement « enthousiaste », dont les adeptes connaissent des extases dans lesquelles ils sont secoués rythmiquement (d'où leur surnom), a eu son apogée au milieu du xixe siècle ; il rencontre des difficultés du fait que le principe du célibat l'oblige à se perpétuer par la seule voie du prosélytisme.
-
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 381 mots
L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée : bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux premiers), soit à quatre temps (le dernier). Musicalement parlant, le pyrrhique provoque une accélération de la respiration ; il convient parfaitement à l'expression de l'action de la course, de mouvement inexorable. On en trouverait maints exemples dans les mouvements rapides sur une mesure à 2/4, avec une suite ininterrompue de quatre croches à la basse.
-
GARLAND RED (1923-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 254 mots
Souvent controversé et taxé de superficialité, Red Garland est un pianiste complet, développant un jeu linéaire et bien assis rythmiquement. Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il s'emploie à rajeunir la tradition du blues et du swing en y mêlant le sang neuf du bop. Son style, d'une grande souplesse, associe un accompagnement en blocs d'accords inspiré de la manière d'Ahmad Jamal à une ligne mélodique d'une simplicité parfaite.
-
SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 436 mots
L'écriture pour le clavier est toujours pétillante, primesautière, légère, rythmiquement alerte et pleine d'esprit. « On trouve dans ces ravissantes sonates des locutions qui ont un caractère ibérique, mais dont on est tenté d'attribuer le parrainage à Scarlatti. À y regarder de plus près, il n'y a souvent qu'une rencontre d'autant plus naturelle qu'ils puisaient tous deux à un même fonds commun.