Rythmique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au rythme
- qui se fait selon un rythme (gymnastique rythmique , danse rythmique ...)
- qui donne le rythme
Employé comme nom
- science des rythmes de la poésie grecque ou latine
- étude des rythmes en poésie comme en prose
"rythmique" dans l'encyclopédie
-
RYTHME
- Écrit par Pierre SAUVANET
- 8 188 mots
Ainsi en est-il, dans l'espace, d'une architecture qui travaille la ligne droite et la récurrence de certains motifs avec une dynamique de la ligne courbe ou, dans le temps, d'une improvisation proprement rythmique à partir d'un schéma cyclique donné. Ces trois qualités peuvent encore être rapprochées de termes plus philosophiques : la structure serait de l'ordre du concept (on peut toujours ramener un rythme quelconque à une forme en pensée), la périodicité de l'ordre du percept (on perçoit un rythme comme cycle avant de le penser comme tel), le mouvement de l'ordre de l'affect (l'émotion du rythme passe par sa « prise de corps » avant sa prise de conscience).
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 30 635 mots
- 18 médias
L'organisation rythmique du Sacre est fondée sur la division ou la multiplication, rationnelles (paires) ou irrationnelles (impaires), d'une unité de durée dont la valeur et les groupements varient, ce qui explique la fréquence des changements de mesure. Le développement rythmique se fait souvent par opposition : entre monorythmie et polyrythmie, organisation horizontale et verticale, entre un rythme simple et une structure rythmique, entre deux rythmes simples, entre deux structures rythmiques.
-
RYTHME IRRATIONNEL
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 190 mots
Une telle figure rythmique irrégulière est symbolisée par une fraction (7 :9, dans ce dernier exemple) écrite au-dessus ou au-dessous des notes à qui elle est attribuée. L'irrationalité rythmique se calcule donc en fait de façon rationnelle... Les rythmes irrationnels ne sont pas nouveaux et le plus célèbre d'entre eux demeure le « trois pour deux » du triolet, trois notes devant être jouées dans le temps de deux.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET, Alain REINBERG
- 85 663 mots
- 11 médias
L'une des premières observations d'une activité rythmique en liaison avec le cycle des marées a été faite sur de minuscules vers plats (Convoluta roscoffensis) qui vivent dans le haut des plages sableuses de Bretagne. Ces vers migrent à la surface à marée basse pendant le jour et s'enfoncent dans le sable à marée haute, et aussi la nuit. Cette activité rythmique est conservée pendant quatre à sept jours lorsque les animaux sont maintenus en aquarium, à peu près en synchronisation avec le cycle des marées de la plage d'origine.
-
RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 665 mots
Des techniques d'écriture rythmique spécifiques en découlent : augmentation proportionnelle, augmentation par valeur constante, amplification, élimination...