Rustre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- grossier, mal dégrossi, sans usages
Employé comme nom
- personnage grossier, sans usages
"rustre" dans l'encyclopédie
-
MACARONIQUE, littérature
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 3 247 mots
Forme de poésie burlesque jouant du mélange de formes dialectales et d'un latin d'origine savante ou liturgique, mais volontairement truffé de barbarismes et de solécismes (le terme de macarón désigne à l'origine à la fois une nourriture grossière et le rustre qui la mange, puis les impropriétés verbales de celui-ci). Continuant la tradition médiévale des goliards et des clercs vagants, elle exprime une certaine lassitude des milieux universitaires italiens, à la fin du xve siècle, à l'égard de la culture humaniste, dont elle parodie les formes (notamment l'hexamètre épique) et les modes de transmission (satire, volontiers obscène, des professeurs et de la vie estudiantine).
-
LA CLOCHE D'ISLANDE, Halldor Kiljan Laxness Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 3 659 mots
Le rustre Jon Hreggvidsson, accusé d'un meurtre qu'il a probablement commis dans des circonstances ténébreuses, clame son innocence. Il est défendu, d'une part, par le savant Arnas Arnaeus (inspiré de l'authentique Arni Magnusson, qui sauva le trésor des sagas et des chefs-d'œuvre poétiques islandais du Moyen Âge en les collectant à ses frais pour les emporter à Copenhague), d'autre part, par la belle et idéale Snæfridur, « le soleil de l'Islande », dont la douceur et la tendresse finiront par fléchir la rigueur des juges appelés à statuer sur le cas de Jon.
-
JEU D'ADAM (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 003 mots
Il échoue, mais persuade peu après Ève en flattant sa sagesse, sa beauté – « tu es faible et tendre chose,/ tu es plus fraîche que la rose,/ tu es plus blanche que le cristal/ ou que la neige tombée dans le val » – et en la convainquant de sa supériorité sur un époux décidément trop rustre. La deuxième séquence dramatise le meurtre d'Abel par Caïn.
-
GATSBY LE MAGNIFIQUE, Francis Scott Fitzgerald Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 557 mots
- 1 média
Gatsby s'était épris de Daisy, la belle cousine de Nick, qui a fini par épouser Tom Buchanan, un homme riche, mais rustre. Par l'intermédiaire de Nick, Gatsby parvient à revoir Daisy et à en faire son amante. Tom, pendant ce temps, prend pour maîtresse la sensuelle Myrtle Wilson, l'épouse d'un garagiste. Alors que son mari jaloux l'a enfermée dans sa chambre, Myrtle s'échappe et, en courant sur la route, est renversée accidentellement par Daisy, qui ne s'arrête pas.
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 069 mots
Antonietta rejoint un mari indifférent et rustre dans le lit conjugal. Arrière-cour du fascisme Une présentation d'actualités fascistes restitue en prologue le contexte et donne le ton de liesse collective de cette journée particulière de 1938. Le film s'ouvre sur un lent travelling, la caméra entre dans une cour d'immeuble collectiviste de facture moderne, grimpe d'étage en étage pour pénétrer par une fenêtre dans l'appartement d'Antonietta.