Rubaner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) garnir de rubans
- aplatir en ruban
"rubaner" dans l'encyclopédie
-
LE RUBAN BLANC (M. Haneke)
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 772 mots
Splendeur du noir et blanc, puissance de l'évocation historique, dénonciation de la violence : trois qualités du Ruban blanc, le dixième long-métrage de Michael Haneke, palme d'or du festival de Cannes 2009. Le cinéaste autrichien, qui avait longtemps pris le parti de choquer par sa manière de peindre la violence – jusqu'au rejet par certains spectateurs de Funny Games (1997) ou de La Pianiste (2001) –, peut sembler assagi.
-
RUBAN DE MÖBIUS (topologie)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 007 mots
- 1 média
Il cite en particulier le paradoxal ruban qui porte son nom et qu'il a étudié en 1858 alors qu'il répondait à une question posée par l'Académie sur la géométrie des polyèdres. Le ruban de Möbius a de plus l'étrange propriété de rester d'une seule pièce lorsqu'on le coupe le long de sa ligne médiane. En fait le célèbre ruban avait été discuté peu de temps auparavant par le mathématicien allemand Johann Benedict Listing (1808-1882).
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
Le procédé consiste en un tri des fibres à sec au moyen de petits peignes qui s'élèvent ou s'abaissent les uns après les autres, pénétrant dans le ruban de lin et divisant les filaments. Le trempage dans une solution alcaline permet de dissoudre la matière glutineuse en amollissant les fibres pour les étirer. Le 14 janvier 1812, un deuxième brevet est déposé pour une machine à étaler ou « rubaner », mais la mise au point définitive pose un certain nombre de problèmes.