Royalties
- Nom féminin pluriel
Définition
- (mot anglais) redevances payée par l'utilisateur à un auteur, un inventeur ou au propriétaire d'un sol en exploitation
"royalties" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 255 mots
- 1 média
Le shah bénéficie des royalties que lui versent les compagnies occidentales à qui il a confié l'extraction du pétrole. L'émergence d'une bourgeoisie d'affaires aux exigences politiques et économiques croissantes et d'une opposition d'inspiration religieuse chiite et populaire remet en cause les fondements du régime. La propagande, menée par l'ayatollah Khomeyni de l'étranger où il vit en exil depuis quinze ans, reçoit un écho de plus en plus favorable dans la société iranienne.
-
CHESS RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT, Universalis
- 1 726 mots
Ce dernier gérera la carrière d'Alan Freed et lui cédera une part des royalties sur les titres Sincerely des Moonglows et Maybellene de Chuck Berry. En 1969, Chess Records sera vendue à G.R.T. (General Recorded Tape), qui la cédera en 1975 à All Platinum Records, filiale de Sugar Hill Records. Chess sera finalement rachetée en 1986 par M.C.A. Records (compagnie aujourd'hui intégrée dans Universal Music Group).
-
McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 159 mots
C'est pour lui un immense sujet de fierté et l'occasion de se retrouver soudain doté d'un bon pécule grâce aux royalties qu'il perçoit. Il peut ainsi s'acheter enfin la station-service de ses rêves sur la Highway 61, la route qui traverse le Delta et à propos de laquelle il a composé un de ses meilleurs titres. Hélas ! McDowell est déjà atteint d'un cancer et il meurt quelques mois plus tard, le 3 janvier 1972, à Memphis (Tennessee).
-
JAMES SKIP (1902-1969)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 147 mots
Une de ses compositions, I'm So Glad, est reprise par Eric Clapton et son groupe Cream dans l'album Fresh Cream (1966) ; elle devient un énorme succès du rock dont les royalties permettront à Skip James de payer ses notes d'hôpital. Il meurt à Philadelphie le 3 octobre 1969.
-
MEMPHIS MINNIE (entre 1894 et 1900-1973)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 195 mots
Elle n’aura jamais perçu les royalties de ses compositions, dont certaines reprises (Can I Do it for you ? par Donovan sous le titre Hey Gip ; What's the Matter With the Mill ?) auraient pu lui permettre de connaître une véritable aisance financière. Le coffret de deux CD Memphis Minnie : The Blues. « The Queen of the Blues » 1929-1941 (Frémeaux & Associés) présente une sélection du meilleur de son œuvre, dont l'intégrale a aussi été éditée par le label Document.