Routinisation
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère routinier, fait de prendre des habitudes
"routinisation" dans l'encyclopédie
-
GIDDENS ANTHONY (1938- )
- Écrit par Antonin COHEN
- 4 867 mots
C'est cette « dualité du structurel » (« la constitution des agents et celle des structures ») qui donne aux systèmes sociaux leur caractère « à la fois contraignant et habilitant » pour les agents sociaux (« la constitution de la vie quotidienne ») ; leur action individuelle et collective de ces derniers trouvant ainsi son principe d'explication sociologique dans le processus continu de « routinisation » qui tend, en même temps, à produire le « savoir commun » que ces agents mettent en œuvre dans leurs pratiques quotidiennes (« la capacité de „continuer“ d'accomplir les routines de la vie sociale »), et à reproduire les institutions sociales qui forment le cadre de cette action.
-
L'ÉTHIQUE PROTESTANTE ET L'ESPRIT DU CAPITALISME, Max Weber Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 8 250 mots
Il répond en fait, pour être moralement acceptable et repousser le traditionalisme et la routinisation des conduites, à des conditions d'émergence religieuses qui auront finalement pour résultat, à côté du vaste processus historique de rationalisation de l'ensemble des activités humaines, de transformer positivement l'activité de profit en profession, prise au sens honorable de vocation [Beruf].
-
INTERNET Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 17 716 mots
À côté de la messagerie électronique qui a largement contribué à la diffusion et à la routinisation des usages de l'informatique, les pratiques ordinaires d'Internet se portent d'abord vers la recherche d'information, les téléservices (réservation S.N.C.F., impôt en ligne, etc.) et les achats en ligne. Ces activités précédemment développées sur d'autres supports se déploient aujourd'hui de plus en plus sur le réseau des réseaux.
-
MÉTHODISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 16 231 mots
Mais peu à peu une « routinisation » se produisit, correspondant à une certaine ascension sociale de la plupart des adeptes. Depuis plusieurs décennies la majorité des Holiness Churches se sont dotées d'une administration ecclésiastique qui est certes efficace, mais qui a introduit dans ces Églises les méthodes bureaucratiques utilisées par le monde des affaires et par bien d'autres dénominations religieuses américaines.
-
LOYAUTÉ
- Écrit par François BOURRICAUD
- 20 500 mots
Mais cette « routinisation du charisme » sur laquelle Weber attire notre attention constitue un processus dont le terme est largement indéterminé. Accouchera-t-elle de groupes segmentés, hostiles et impénétrables ? Ou bien au contraire le message universaliste dont le Prophète charismatique est porteur continuera-t-il à produire son effet d'entraînement ? Parviendra-t-il à s'incarner dans une Église pourvue d'une autorité suffisante pour inspirer ses fidèles et survivre à l'usure du temps ? Cette question, que Weber avait placée au centre de sa sociologie religieuse, est aussi pertinente dans le cas de groupes sociaux plus modestes : la loyauté de l'amant ou de l'époux est-elle assez forte et assez constante pour assurer la pérennité d'un couple ou d'un mariage ? Ou bien se dégradera-t-elle, se refermera-t-elle sur les petites habitudes du pot-bouille ménager ?