Rousset
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, nom d'un champignon comestible (chanterelle)
- en botanique, nom d'un champignon vénéneux (lactaire doux)
"rousset" dans l'encyclopédie
-
ROUSSET JEAN (1910-2002)
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 003 mots
Grand professeur (il enseigna à l'université de Genève, sa ville natale, de 1953 à 1976), Jean Rousset garde son nom avant tout attaché, avec raison mais non sans une part d'ambiguïté, à un sujet – le baroque – et à une méthode, nommée critique thématique, critique de la conscience, ou encore critique des profondeurs. C'est en 1953 que Jean Rousset fait paraître sa thèse, sous le titre La Littérature à l'âge baroque en France.
-
ROUSSET DAVID (1912-1997)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 4 461 mots
- 1 média
Le long article, paru dans trois livraisons successives de La Revue internationale, écrit en trois semaines par David Rousset lors de sa convalescence à son retour de déportation, est devenu un livre, qui obtient le prix Renaudot. Rousset a forgé un adjectif, « concentrationnaire », et un concept, celui d'« univers concentrationnaire ». Né en 1912, à Roanne, dans une famille protestante darbyste, nourri par la Bible, il suit des études de philosophie et de littérature à la Sorbonne et devient alors socialiste.
-
ROUSSET ANDRÉ (1930-2001)
- Écrit par Universalis
- 1 315 mots
André Rousset meurt le 1er juillet 2001.
-
ROUSSETTE, chiroptère
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 692 mots
Chauve-souris frugivore vivant dans les régions chaudes et humides de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, une partie de l'Australasie). Classe : Mammifères ; ordre : Chiroptères ; sous-ordre : Mégachiroptères ; famille : Ptéropodidés. Les roussettes, représentées par quelque cent soixante espèces, possèdent une tête ressemblant à celle d'un chien ou d'un renard (d'où le nom de renards volants pour les plus grandes d'entre elles), de grands yeux bruns ainsi qu'un museau et des oreilles pointus.
-
NADEAU MAURICE (1911-2013)
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 141 mots
- 1 média
Pendant l’Occupation, Nadeau appartient à un réseau de résistance animé, notamment, par David Rousset. Il échappe de peu aux arrestations. Ce n’est pas le cas de Rousset, qui écrira Les Jours de notre mort, l’un des premiers témoignages sur les camps de concentration, publié en 1947 par Nadeau devenu éditeur. Par l’entremise de Pascal Pia dont il sera un ami fidèle, le jeune professeur est engagé à Combat, le quotidien dirigé par Camus.