Roublard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, habile, rusé
Employé comme nom
- familièrement, personne habile, rusée
"roublard" dans l'encyclopédie
-
SISYPHE
- Écrit par Universalis
- 1 567 mots
En fait, Sisyphe était, comme Prométhée, un personnage mythologique extrêmement populaire, le type même du rusé ou du roublard, puni à tout jamais chez Hadès pour avoir osé berner la Mort.
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 066 mots
- 1 média
Il est fruste, superstitieux mais roublard. Il aime la belle ouvrage et respecte son chef de brigade, mais il chaparde des suppléments. Ce n'est pas un révolté, il ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Ce n'est pas non plus un héros soviétique : il reste complètement étranger à l'idéologie officielle. Coupé des siens, il vit au présent et économise ses forces.
-
LE BONHEUR DES FAMILLES (C. Fuentes) Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 5 691 mots
- 1 média
Dans ce cas précis, le père est le champion du « clin d'œil », d'une connivence qui n'est que soumission, paresse, dérobade, compromission, au profit d'un patron roublard et cynique. La mère, chanteuse de cabaret, prend les paroles des boléros pour la réalité et « se [met] à croire tout ce qu'elle [chante] ». La fille, branchée en permanence sur Internet, se coupe de tout contact direct avec l'extérieur et se crée « un monde d'action et d'excitation, d'émotions par personne interposée ».
-
ABDALLAH ABDERAMANE AHMED (1919-1989)
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI
- 5 366 mots
Mais divers portraits du chef du Parti vert (de la couleur des bulletins de vote) le décrivent plutôt comme un paysan madré ou un boutiquier roublard. Après une formation de niveau secondaire, il s'initie très vite aux affaires sous la conduite d'un frère aîné qui fait du négoce entre Madagascar et les Comores. C'est en 1945 qu'il entre sur la scène politique, dans le sillage de Saïd Mohamed Cheikh (fondateur du Parti vert).
-
MA VIE AVEC LIBERACE (S. Soderbergh)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 782 mots
- 1 média
Pour cela, il paraît un temps reprendre le canevas du film de Billy Wilder, Sunset Boulevard : une star en proie aux ravages du temps, un décor étouffant de luxe ostentatoire, un gigolo mi-naïf, mi-roublard. Mais c’est pour mieux s’en détourner. La popularité de Liberace (Michael Douglas) n’est pas sur le déclin et son interrogation tragique consiste à savoir comment il peut concilier son image auprès de son public avec sa sexualité dissimulée et sa décrépitude physique.