Rouanne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un animal femelle (jument, vache) dont la robe présente un mélange de noir, de blanc et d'alezan
Employé comme nom
- cet animal femelle
- compas de tonnelier servant à identifier les tonneaux
- outil servant à dégrossir le bois ( rouanne tte)
Forme dérivée du verbe « rouanner »
"rouanne" dans l'encyclopédie
-
ROUAN FRANÇOIS (1943- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 2 666 mots
Du tressage, Rouan garde alors soit la figuration, soit le principe d'imbrication et d'éclatement des figures, traitées le plus souvent en hachures. Lieu de disparitions et d'apparitions, de glissements et de dispersion, « la peinture de Rouan est [...] une pensée en soi, autonome, dont les mouvements ressortissent et équivalent à l'espace mental de notre temps » (D.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 914 mots
Douze robes sont reconnues officiellement : blanche, alezane (poils et crins jaune rougeâtre), noire, café au lait, baie (poils brun roussâtre et crins noirs), isabelle (poils brun jaune et crins noirs), souris, aubère (poils et crins blancs et rouges), grise, louvette (poils et crins blancs ou noirs et jaunes), rouanne (poils et crins blancs, alezans et noirs) et pie.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD, Alain ZECCHINI
- 78 014 mots
- 7 médias
Essentiellement connue dans les pays développés par les médias, la télévision notamment, ou par sa présentation dans les musées et les parcs zoologiques, la faune sauvage a encore, dans certaines régions du globe, de plus en plus restreintes il est vrai, une signification qui est loin d'être négligeable et qui, bien gérée, pourrait même devenir un facteur de développement important.