Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Rouan

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. se dit d'un animal mâle (cheval, bœuf) dont la robe présente un mélange de noir, de blanc et d'alezan

Employé comme nom

  1. cet animal mâle

"rouan" dans l'encyclopédie

  • ROUAN FRANÇOIS (1943- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 2 666 mots

    Du tressage, Rouan garde alors soit la figuration, soit le principe d'imbrication et d'éclatement des figures, traitées le plus souvent en hachures. Lieu de disparitions et d'apparitions, de glissements et de dispersion, « la peinture de Rouan est [...] une pensée en soi, autonome, dont les mouvements ressortissent et équivalent à l'espace mental de notre temps » (D.

  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par Elisa COLETTA
    • 4 884 mots
    • 1 média

    De Jean Dubuffet à Yves Klein, de François Rouan à Valerio Adami, la vie comme la production de Damisch se nourrissent des échanges avec les artistes, dans un dialogue avec l’altérité où s’inscrit l’interrogation constante de l’identité de l’historien de l’art ainsi que de ses procédures de recherche. Hubert Damisch meurt à Paris le 14 décembre 2017.

  • MBAYE CAMARA SERIGNE (1948- )

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 3 456 mots

    Une grande sérénité émane de ces travaux pourtant fortement rythmés que l'on peut rapprocher des « tressages » de François Rouan. Mais l'utilisation de matériaux autres que le papier, la toile, l'huile ou l'acrylique, le recours à d'autres techniques, comme celle du fer, le ramènent peut-être à des préoccupations personnelles nouvelles : « Dans mes assemblages utilisant le fer, il est d'abord question de comportement, de réaction face au matériau pour ses caractéristiques, avant de penser aux contraintes d'ordre plastique.

  • BURAGLIO PIERRE (1939- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 4 036 mots

    Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il avait été élève à partir de 1959 dans l'atelier de Roger Chastel, en compagnie de Viallat, Buren, Parmentier, Bioulès et Rouan, qui transformèrent en profondeur la scène artistique française à partir des années 1960. Buraglio, fidèle en cela à une phrase qui inaugurait le cours de Chastel : « il s'agira d'éthique et non d'esthétique », est bien plus l'homme d'une refondation morale que d'un simple renouvellement esthétique.

  • LE BOT MARC (1921-2001)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 4 159 mots

    Parmi les plasticiens du moment, Adami, Cremonini, Cueco, Kermarrec, Monory, Rouan ou Veličković furent les fidèles des rencontres avec l'auditoire étudiant ; Gina Pane, héroïne de l'art corporel, y fit également une intervention mémorable. Les perspectives et la méthode de Marc Le Bot s'agencent selon un réseau complexe de „points d'appuis“, secrets ou qu'il rend manifestes.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.