Rôti
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en cuisine, pièce de viande ficelée cuite au four
- (adj.) en cuisine, cuit au four, à la broche
- grillé, brûlé
Forme dérivée du verbe « rôtir »
"rôti" dans l'encyclopédie
-
GRAMMAIRES COGNITIVES
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 429 mots
Ainsi, dans « Jean a fait cuire le rôti », l'emploi du verbe (faire) exprime le caractère fortement contrôlé de l'action exercée par l'antagoniste (Jean) sur l'agoniste (rôti) ; tandis que dans « Jean a laissé brûler le rôti », le choix du verbe (laisser) correspond à l'expression d'une force plus faible du premier à l'égard du second. En assignant à la grammaire ce rôle de constructrice d'images mentales mises en scène à travers les énoncés, la sémantique configurationnelle s'inscrit pleinement dans une perspective cognitive : les représentations qui en résultent ne sont pas de pures et simples descriptions, mais des élaborations dynamiques, des mises en perspective qui sont « données à voir », tout comme le sont les images construites par la perception visuelle.
-
JACQUERIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 886 mots
Principalement dirigé contre les nobles, le mouvement fut extraordinairement violent : des seigneurs furent massacrés, des femmes violées, un enfant rôti vif. Surtout, les châteaux brûlèrent, les récoltes furent saccagées, le cheptel tué. La révolte fut cependant aussi brève que brutale. L'alliance de la bourgeoisie parisienne (Étienne Marcel, prévôt des marchands) ne procura aux jacques, dirigés par Guillaume Carle ou Karle, qu'un soutien épisodique.
-
SAUGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 418 mots
- 1 média
La sauge est l'aromate de choix du mouton, du poulet rôti, des châtaignes bouillies et des féculents. Les feuilles sèches se mêlent au tabac. L'infusion légère constitue un « thé » apprécié des Méridionaux. La sauge sclarée (Salvia sclarea L.), à l'essence non toxique, convient particulièrement dans la dysménorrhée.
-
PÂQUE LA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 681 mots
Autour d'un plateau porteur de mets symboliques : pains azymes, herbes amères, os rôti, est évoquée la signification de la nuit de la délivrance, dans un rituel où s'entremêlent questions, réponses, hymnes, louanges et commentaires, dont le texte se trouve rédigé dans un volume spécial : la Haggada. On verse aussi quatre coupes de vin pour signifier les quatre expressions de la délivrance.
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 152 mots
- 1 média
Elle constitue progressivement son propre répertoire culinaire, le homard bleu rôti au beurre de homard, la betterave plurielle aux textures fondantes, la langoustine saisie au beurre de langoustine et bouillon léger à la pomme verte et bien d’autres plats d’une originalité singulière. En 2007, Anne-Sophie, à la fois timide et volontaire, confiait quelques mois avant la sortie du guide Michelin : « La troisième étoile, bien sûr j’en rêve, car ce serait renouer avec la tradition familiale.