Rotary
- Nom masculin singulier
Définition
- sorte de trépan rotatif
Avec une capitale
- association internationale fondée aux États-Unis en 1905
"rotary" dans l'encyclopédie
-
LEWIS SINCLAIR (1885-1951)
- Écrit par Universalis
- 3 655 mots
- 1 média
En 1922, Lewis publia Babbitt, où il montre comment un certain type d'Américain, pétri de conformisme et d'autosatisfaction, en vient, à force de clubs Rotary et de rhétorique moralisante, à perdre toute individualité. Le nom de Babbitt est passé dans l'usage pour désigner l'homme d'affaires entre deux âges, optimiste et content de lui, dont tout l'horizon se limite à sa petite ville.
-
VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS (G. Châtelet) Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas TRUONG
- 5 512 mots
Ce dernier avait décrit, en plein cœur des années 1980, le parcours singulièrement cohérent de ceux qui, parmi les dirigeants de la presse et les hauts dignitaires de la pensée et de la culture, sont passés en quelques étapes mémorables « du col mao au Rotary Club ». Au début des années 1990, les deux premiers avaient livré leur testament intellectuel (Qu'est-ce que la philosophie?, Minuit, 1991) en confiant que « la honte d'être un homme, nous ne l'éprouvons pas seulement dans les situations extrêmes décrites par Primo Lévi, mais dans des conditions insignifiantes, devant la bassesse et la vulgarité d'existence qui hantent les démocraties, devant la propagation de ces modes d'existence et de penser-pour-le-marché, devant les valeurs, les idéaux et les opinions de notre époque.
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT, Alexandre LEBLOND
- 29 246 mots
- 7 médias
Forage rotary Lorsque les prospecteurs s'attaquèrent à des terrains plus difficiles, ils durent s'y adapter en créant le procédé de forage rotary. Les premiers essais de cette technique semblent avoir été faits sur le champ de Corsicana (Texas) ; elle se développa rapidement à la suite de la découverte, en 1901, du champ de Spindletop près de Beaumont (Texas) où fut employé un appareil de forage rotary.
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 50 568 mots
- 1 média
Jusqu'à sa mort des suites du sida en août 1988, Guy Hocquenghem, devenu tour à tour essayiste et romancier, saura rester fidèle à ses idées malgré la reconversion, après 1981, de la plupart de ses amis gauchistes dans le socialisme de gouvernement (ce dont témoigne encore l'un des pamphlets les plus vifs de Hocquenghem, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, 1986).