Rossinante
- Nom féminin singulier
Définition
- cheval de don Quichotte, mauvais cheval maigre
"rossinante" dans l'encyclopédie
-
DON QUICHOTTE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 4 764 mots
- 4 médias
Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, aussi gros et gras qu'il est lui-même efflanqué, portant un plat à barbe en guise de casque et chevauchant Rossinante, le vieux bidet passé lui aussi à la postérité, il compose une des figures les plus impérissables qui soient nées de la fiction.
-
DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 297 mots
- 4 médias
Il fourbit ses armes, baptise son vieux cheval du nom de Rossinante, fait d'une paysanne d'un village voisin, le Toboso, la dame de ses pensées : elle sera Dulcinée. Le voici prêt à se lancer dans sa folle équipée. Après cette présentation, la Première Partie contient le récit des deux premières sorties du héros hors de ce fameux village de la Manche, dont l'auteur préfère taire le nom.
-
DOS PASSOS JOHN (1896-1970)
- Écrit par Jeanine PAROT
- 13 126 mots
- 1 média
De retour aux États-Unis, il publie la première version de Rossinante reprend la route (Rosinante to the road again) et s'engage dans la fameuse division d'ambulances Norton-Harjes – lieu de rencontre de la « génération perdue » pendant la Première Guerre mondiale. Il conte son expérience dans L'Initiation (One Man's initiation, 1920), essai bientôt transposé et appuyé par Trois Soldats (Three Soldiers) qu'il écrit en Espagne après avoir été démobilisé en France.
-
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 63 675 mots
- 3 médias
Ce qui se dresse impérativement, dans une réalité que l'on pourrait taxer d'hyperréaliste, c'est Don Quichotte, le chevalier à la Triste Figure, monté sur Rossinante, escorté du fidèle Sancho ; c'est aussi ce paysage désolé de la Mancha, où l'écriture choisit les moulins à vent fantomatiques et les auberges misérables ; c'est encore ce poignant décalage entre une situation de désir, de projet fou et de rêve qui raconte une odyssée dérisoire et, en contrepoint, un monde démythisé de « barbiers, de curés et de ducs.