Rossignol
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau passereau de la famille des turdidés au chant mélodieux
- instrument servant à crocheter les serrures
- familièrement, livre invendu, qui reste sur le haut des rayons
- objet démodé, marchandise sans valeur
"rossignol" dans l'encyclopédie
-
ODES, John Keats Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 725 mots
» L'Ode à un rossignol met en scène un dialogue, ardemment souhaité, mais finalement impossible, avec l'autre qu'est l'oiseau. Se manifeste l'extrême empathie keatsienne, faite d'adhésion à l'intimité des choses et des êtres, quand la conscience du poète se dépossède d'elle-même pour s'identifier à la joie du rossignol tapi dans la pénombre d'une chaude nuit d'été.
-
SÉQUENCE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 979 mots
Ainsi Tzvetan Todorov décrit-il par exemple dans la Grammaire du Décaméron le schéma généralisable du conte du rossignol : première séquence, désir et réalisation ; deuxième séquence, méfait et punition ; troisième séquence, punition évitée.
-
MARKOVA ALICIA (1910-2004)
- Écrit par Universalis
- 968 mots
À seulement quinze ans, elle danse en solo dans Le Chant du rossignol de Balanchine. Avec son partenaire Anton Dolin, elle fonde en 1935, la Markova-Dolin Company. En 1942, elle rejoint l'American Ballet Theatre. Puis, en 1951, ils fondent ensemble le Festival Ballet (actuel English National Ballet). Lorsqu'en 1962 elle quitte la scène, c'est pour faire répéter les plus jeunes et leur transmettre l'histoire de la danse.
-
SUMAC YMA (1922-2008)
- Écrit par Universalis
- 1 677 mots
Née à Ichocán, près de Cajamarca, au Pérou, en septembre 1922, sans doute le 13, surnommée « le Rossignol des Andes » et « la Castafiore Inca », elle doit une partie de sa célébrité à ses caprices de diva et à ses extravagants costumes de scène. Mais ses enregistrements gardent trace d'une voix dont le registre possédait une rare amplitude (quatre octaves et demie), qui surprenait par ses trilles et ses feulements rayant d'un trait de feu incantations quechua et mambos kitch.
-
LIND JENNY (1820-1887)
- Écrit par Universalis
- 1 811 mots
- 1 média
Selon Henry Chorley, son incarnation d'Alice dans Robert le Diable de Meyerbeer, à Londres, le 4 mai 1847, déchaîne, chez la population de la capitale britannique une véritable « passion pour le rossignol suédois ». Sa tessiture s'étend du si de l'octave au-dessous du do central au sol aigu. Colorature de talent qui compose souvent ses propres cadences, Jenny Lind chante aussi des chansons simples extrêmement appréciées.