Rosâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a une teinte rose sale
"rosâtre" dans l'encyclopédie
-
ANHYDRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 385 mots
Sulfate anhydre de calcium, l'anhydrite, fréquemment incolore ou blanche à grise, parfois bleutée à rosâtre, se présente généralement en masse finement cristallisée ou granulaire. Les cristaux bien exprimés (prismatiques courts et tabulaires) sont rares. On la reconnaît facilement grâce à ses trois clivages orthogonaux, qui lui donnent un aspect cubique, et à sa faible densité.
-
BARGE, zoologie
- Écrit par Universalis
- 1 304 mots
fedoa), qui a un bec légèrement recourbé vers le haut et le dessous des ailes d'un brun rosâtre, est assez commune. Son plumage change très peu de couleur en fonction des saisons. La barge rousse (L. lapponica) est légèrement plus petite et niche dans les toundras d'Eurasie et d'Alaska.
-
CONDOR
- Écrit par Universalis
- 3 095 mots
Sa tête, son cou et son jabot sont nus et à la peau rosâtre. Les mâles ont une crête – une protubérance charnue – sur le front et au-dessus du bec, ainsi que des caroncules au niveau du cou semblables à celles des dindes. L'espèce est présente en Amérique du Sud dans la Cordillère des Andes ; elle fréquente les espaces découverts et s'alimente de carcasses.
-
OCRES
- Écrit par Jean RUDEL
- 4 322 mots
- 1 média
D'une très grande variété de coloration — du rouge rosâtre au rouge violacé — elles furent utilisées dans les peintures de Pompéi et d'Herculanum en particulier. Recommandées par Cennini pour la fresque (Libro dell'arte, chap. xlii, xlv), toutes ces terres possèdent parfois un pouvoir « envahissant » qui devient un danger pour les couleurs plus transparentes ou organiques.
-
LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS, Herbert-George Wells Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 441 mots
Au cours de la lutte qui l'oppose aux Morlocks, l'Explorateur parvient de justesse à regagner sa machine et à fuir ; il a eu le temps, à la lueur des allumettes qui les effraie, d'apercevoir le faciès répugnant des Morlocks : « Vous pouvez difficilement vous imaginer combien ils paraissaient peu humains et nauséabonds – la face blême et sans menton, et leurs grands yeux d'un gris rosâtre sans paupières – tandis qu'ils s'arrêtaient aveuglés et égarés.