Rosale
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, élément d'une famille de plantes dicotylédones à fleurs en calices, comprenant plus de deux mille espèces dont les rosacées
"rosale" dans l'encyclopédie
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 324 mots
- 7 médias
aquatica) est la seule Rosale adaptée à cet habitat.
-
ROSALIE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 603 mots
Terme utilisé en musique pour désigner familièrement une marche d'harmonie, c'est-à-dire la répétition d'un même motif mélodique et harmonique sur divers degrés successifs. Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup trop régulière et verse dans le poncif des exercices scolaires.
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 399 mots
- 1 média
La Bordelaise Rosa Bonheur a sans doute été, plus que Troyon par exemple, le peintre animalier le mieux aimé et le plus célèbre de la seconde moitié du xixe siècle. L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion d'honneur ! La vente aux États-Unis du Marché aux chevaux (exposé au Salon de 1853 et acquis plus tard grâce à Vanderbilt par le Metropolitan Museum) a été suivie avec passion ; ne reprochait-on pas du reste à l'artiste de trop vendre aux amateurs anglo-saxons, au risque de diminuer le patrimoine français ? Sans avoir reçu d'enseignement académique, formée directement par son père qui était professeur de dessin, Rosa Bonheur expose régulièrement depuis 1841 des scènes d'animaux et assure définitivement sa célébrité avec son Labourage nivernais (Salon de 1849, ancien musée du Luxembourg, musée d'Orsay, Paris).
-
BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE
(1826-1900) - Écrit par Gilles PLAZY
- 5 243 mots
Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et peintre héraldiste à ses heures perdues, démissionne de son poste pour partager l'aventure.