Rocket
- Nom masculin singulier
Définition
- projectile de guerre autopropulsé
"rocket" dans l'encyclopédie
-
LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 205 mots
La mise au point de la locomotive moderne, la fameuse Rocket (ou Fusée, 1829), qui servira de modèle revient, quant à elle, de plein droit à George et Robert Stephenson. Très rudimentaire, la première locomotive de Trevithick put tout de même remorquer cinq tombereaux, chargés de 10 tonnes de fer, à la vitesse de 8 kilomètres par heure. Elle n'était, du reste, que l'adaptation à la voie ferrée d'un engin routier construit en 1801.
-
RAMONE JOEY (1951-2001)
- Écrit par Universalis
- 1 167 mots
Ses textes, souvent teintés d'un humour nihiliste, traitent de l'aliénation, de la misère, psychologique et matérielle, de la violence et de la drogue ; en témoignent des titres comme Cretin Hop (dans l'album Rocket to Russia, 1977) ou Now I Wanna Sniff Some Glue (1977). La critique politique n'est pas absente : dans l'album Too Tough to Die (1985), Joey Ramone s'en prend violemment, dans le morceau Bonzo Goes to Bitburg, à Ronald Reagan après la visite du président américain dans un cimetière allemand de Bitburg abritant des tombes de SS.
-
SEGUIN MARC (1786-1875)
- Écrit par Universalis
- 1 727 mots
George Stephenson utilise ainsi la chaudière de Séguin dans sa Rocket qui relie en 1829 Liverpool à Manchester. Séguin propose d'autres innovations qui permettent d'améliorer la puissance des locomotives et obtient, avec son frère Camille, une concession pour construire la première ligne de chemin de fer française, entre Saint-Étienne et Lyon (1824-1832).
-
SUN RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT, Universalis
- 2 095 mots
Après avoir enregistré plusieurs titres qui se placent en première position au classement américain de rhythm and blues – Rocket 88 (1951) de Jackie Brenston et Booted (1952) de Rosco Gordon –, Sam Phillips fonde son propre label, qu'il baptise Sun Records. La toute nouvelle firme discographique garde la même veine musicale et offre avec son premier « tube », Bear Cat de Rufus Thomas (1953), une réponse au titre à succès Hound Dog, enregistré à Houston, au Texas, par Willie Mae (« Big Mama ») Thornton.
-
ROCK
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 006 mots
En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, Bill Haley, le véritable inventeur de la nouvelle musique ; en avril 1952, influencé par le rhythm and blues (Ruth Brown, Big Joe Turner.