Rhéologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, branche de la mécanique qui étudie le comportement des matériaux du point de vue de la viscosité, la rigidité ou l'élasticité
"rhéologie" dans l'encyclopédie
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ, Dragos RADENKOVIC
- 20 485 mots
- 11 médias
Le mot « rhéologie » (du grec : ῥει̃ν, s'écouler) a été proposé par Eugene Cook Bingham, en 1928, pour désigner « la science qui étudie les déformations et l'écoulement de la matière ». Plus exactement, l'objet de la rhéologie est l'étude du comportement mécanique, c'est-à-dire des relations entre les déformations et les contraintes de la matière. Ensuite, s'appuyant sur la connaissance de ce comportement, on calculera, grâce à la mécanique des milieux continus, la répartition non uniforme des contraintes et des déformations dans un corps sous l'effet des forces extérieures.
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 045 mots
Rappel des principales définitions en rhéologie La rhéologie est la science qui étudie la déformation et l'écoulement des corps sous l'influence de contraintes qui leur sont appliquées. Il est bon de rappeler la signification de quelques termes couramment employés en rhéologie. On appelle sollicitation la force qui s'exerce sur un corps ; les contraintes sont les forces (F) s'exerçant sur un élément de surface ds rapporté à l'air de cet élément de surface (τ=F/ds) ; on nomme contrainte tangentielle (shear stress.
-
EXPANSION DES FONDS OCÉANIQUES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 113 mots
Dietz, lui, fut le premier à comprendre, à l'aide d'arguments faisant appel à la rhéologie des roches, que le tapis ne se limite pas à la seule croûte océanique mais correspond à une couche plus épaisse et rigide qu'il appelle la lithosphère. L'apport de cette notion est important : les continents ne flottent plus librement sur un liquide comme le pensait Wegener mais sont enchâssés dans la lithosphère et se déplacent avec elle, soit l'aspect le plus fondateur de la théorie de la tectonique des plaques qui sera formulée quelques années plus tard.
-
EAU DU MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 14 657 mots
- 3 médias
Au-delà de la rhéologie, l'eau affecte l'ensemble des propriétés de transport des roches, par exemple la conduction thermique et les processus de diffusion chimique, ce qui joue un rôle crucial dans les échanges chimiques au niveau des zones de subduction notamment. L'eau change également les températures de fusion, ce qui explique, par exemple, comme nous l'avons vu, le magmatisme des zones de subduction.
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 450 mots
La rhéologie est la science des écoulements de la matière, qui vont des mouvements très lents du manteau terrestre aux écoulements turbulents de l'air atmosphérique ! En regardant s'écouler du sable entre les doigts ou se soulever une poussière, on peut comprendre de façon simplifiée, comme les philosophes grecs classiques, l'origine microscopique de la fluidité.