Mot ayant une orthographe voisine : Revenant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- âme d'un mort que l'on suppose reve nir vers les vivants (esprit, fantôme...)
- familièrement, personne qui revient après une longue absence
Forme dérivée du verbe « revenir »
"reve" dans l'encyclopédie
-
RÊVE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 23 188 mots
Chacun a l'expérience du rêve et sait de quoi l'on parle quand il s'agit de rêves. Mais que peut-il, que peut-on en dire, que peut-on en faire ? Voilà la question ; et voici le paradoxe : l'expérience du rêve est universelle, mais c'est l'expérience d'une singularité incommunicable, où les conditions de l'objectivité ne peuvent s'instaurer sans détruire aussitôt leur « objet ».
-
RÊVE ÉVEILLÉ
- Écrit par Roger DUFOUR
- 3 424 mots
La méthode dite du « rêve éveillé » est une psychothérapie fondée sur l'approche des processus psychiques par l'imaginaire. Elle fut élaborée par Robert Desoille (1896-1966). Étant d'abord un chercheur, il n'hésita pas à présenter des appellations diverses (rêve éveillé, rêve éveillé dirigé, etc.) et des modèles explicatifs successifs qui ont donné naissance à des écoles différentes.
-
TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 958 mots
La sélection d'œuvres, centrée sur le rêve, ses manifestations et ses multiples possibilités poétiques, explorait les rapports entre représentation, rêve et réalité, sur le terrain favori des investigations surréalistes, esquissé dès le Manifeste de 1924 : « Je crois, écrit alors Breton, à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire.
-
SÉBASTIEN EN RÊVE, Georg Trakl Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 728 mots
» Au même moment, un second recueil de ses poèmes est prêt, qu'il envoie à l'éditeur de Leipzig, Kurt Wolff : Sebastian im Traum (Sébastien en rêve). Le recueil est divisé en quatre cycles (« Sébastien en rêve » ; « L'Automne du solitaire » ; « Septuor de la mort » ; « Chant du séparé ») et un poème final (« Rêve et folie »). Chaque pièce de ce recueil publié en deux volumes en 1915, qui constitue un des sommets de la poésie de langue allemande, mériterait une analyse particulière.
-
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 399 mots
- 1 média
Son séjour à Paris s’explique non seulement par son amitié avec Zola mais aussi par son rêve d’être exposé dans le cadre officiel du Salon, ou au moins dans une nouvelle édition du fameux « Salon des refusés » de 1863, comme il le confiera au comte de Nieuwerkerke, surintendant des musées nationaux. Le dialogue avec les maîtres Il y a chez cet artiste singulier, parfois mal compris, que les mouvements fondateurs de l’art moderne revendiqueront comme un précurseur de la déconstruction de la forme, une relation profonde avec la tradition occidentale, de l’Antiquité à Poussin, qui se cristallise en effet dans un « rêve d’Italie » hanté par Titien, Greco et Tintoret, Ribera et le caravagisme napolitain, Nicolas Poussin enfin.