Repêchage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de sortir de l'eau ce qui y était tombé
- épreuve destinée aux candidats proches de la moyenne dans certains examens
"repêchage" dans l'encyclopédie
-
RINER TEDDY (1989- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 728 mots
- 1 média
Néanmoins, il remporte ses trois combats de « repêchage » et arrache une médaille de bronze qui le comble. En fin d'année, il obtient un second titre de champion du monde chez les juniors, puis, chez les seniors, il remporte le Championnat du monde « toutes catégories ». Dès lors, Teddy Riner semble sans concurrence. Il gagne la plupart de ses combats par ippon (les statistiques affichent 80 p.
-
ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 076 mots
- 1 média
Le Japonais Kenzo Nakamura s'impose dans la catégorie des moins de 71 kg ; battu d'entrée, le Français Christophe Gagliano remporte tous ses combats de repêchage et s'adjuge la médaille de bronze. Cyclisme : Andrea Collinelli (Italie) bat Philippe Ermenault (France) en finale de la poursuite individuelle. L'Ukrainienne Lilia Podkopayeva s'adjuge la médaille d'or dans le concours général de gymnastique, devant les trois Roumaines ; la dynamique Américaine Shannon Miller n'est que huitième.
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT, Alexandre LEBLOND
- 29 246 mots
- 7 médias
Citons par exemple, d'une part, l'overshot ou cloche de repêchage qui comporte des mâchoires permettant de repêcher des tiges ou des masses-tiges ; d'autre part, le dévissage à l'explosif, qui permet de récupérer la partie libre d'une garniture coincée. Cette dernière technique consiste à faire descendre à l'intérieur des tiges un câble électrique au bout duquel se trouve un détonateur suivi d'un cordon de poudre ; celle-ci étant placée au niveau du raccord que l'on désire dévisser, il suffit de mettre la garniture de forage en torsion à gauche pour que le dévissage ait lieu à l'endroit prévu lorsqu'on fait exploser la charge.