Reparure
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, opération de nettoyage des moulures passées au blanc d'apprêt dans la dorure sur bois ou plâtre
"reparure" dans l'encyclopédie
-
DORURE
- Écrit par Daniel ALCOUFFE
- 7 012 mots
La beauté de la première, la plus solide, tient à la fois à la reparure, véritable sculpture exécutée dans l'apprêt, et à l'aspect contrasté de l'or, mat ou bruni. La seconde est susceptible de reparure mais présente un aspect uniforme. La dorure à l'eau, connue des Italiens au Moyen Âge, appliquée au mobilier de luxe en Europe à partir du xviie siècle, sert surtout maintenant dans la restauration.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 098 mots
- 2 médias
La forme de l'étain et le décor le plus fin, en relief, ajouré, repercé, ciselé, sont obtenus par coulage dans un moule, de bronze ou d'acier, et viennent bruts de coulée, l'étain prenant particulièrement bien les empreintes et ne demandant presque aucun travail de reprise et de reparure, contrairement au bronze ou au laiton. Les anses, les pieds, le couvercle ou les autres éléments sont coulés séparément, puis assemblés par soudure.
-
SCULPTURE Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 969 mots
- 3 médias
En dehors de la reparure (ou ébarbure) indispensable au sortir du moule et qui laisse la pièce « brute de fonte », la ciselure plus ou moins poussée modifie l'aspect du bronze, soit qu'elle contribue à augmenter encore la finesse de certains détails, soit qu'elle ait pour but de remédier aux accidents et irrégularités de la fonte. La patine enfin joue un rôle capital qui sera examiné un peu plus loin.