Redécouvrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- découvrir de nouveau
- découvrir une nouvelle fois mais d'une autre façon (j'ai redécouvert les auteurs du XVIIIe siècle)
Expressions autour de ce mot
- redécouvrir la poudre, l'Amérique... : énoncer des vérités évidentes, "enfoncer des portes ouvertes"
"redécouvrir" dans l'encyclopédie
-
BING ILSE (1899-1998)
- Écrit par Universalis
- 800 mots
C'est une exposition présentée au Museum of Modern Art de New York en 1976 qui permit de la redécouvrir. La photographe Gisèle Freund, qui fut son amie, lui a consacré un livre : Ilse Bing, 1929-1955 (Des femmes, Paris, 1982).
-
GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)
- Écrit par Universalis
- 1 042 mots
Spécialisé dans le répertoire lyrique italien, il fait redécouvrir les opéras de jeunesse de Verdi (Ernani, Stiffelio, Nabucco, I Lombardi), qu'il enregistre avec, notamment, Placido Domingo, José Carreras, Ruggero Raimondi, Katia Ricciarelli, Jessye Norman, Montserrat Caballé. Il a créé la Quatrième Symphonie de Gottfried von Einem en 1988.
-
NAISSANCE DE L'UNIVERSITÉ
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 459 mots
- 1 média
Certains maîtres de grammaire, de rhétorique et de dialectique (les arts libéraux du trivium hérité de l'Antiquité) entreprennent alors d'y commenter le droit justinien qu'ils viennent de redécouvrir dans des circonstances restées mystérieuses. La date de 1088 retenue conventionnellement correspond à cette première rupture avec l'école cathédrale, soumise à l'évêque.
-
LOIS MENDÉLIENNES DE L'HÉRÉDITÉ
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 420 mots
Ce sont les travaux menés indépendamment par Hugo De Vries, Karl Correns et Erich Tschermak von Seysenegg qui ont permis, en 1900, de redécouvrir les « lois de Mendel ». Celles-ci constituent les fondements de la génétique ou science de l'hérédité.
-
TOURNEUR MAURICE (1878-1961)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 1 659 mots
On peut redécouvrir King et Curtiz, Walsh et Dwan, demain Frank Lloyd ou Reginald Barker : il demeurera impossible d'évaluer l'importance exacte de Maurice Tourneur. D'origine belge, de son vrai nom Maurice Thomas, il débute par des adaptations d'œuvres policières de Gaboriau, de Leroux ou d'André de Lorde. En 1914, il passe aux États-Unis, où il dirige de nombreux films, dont L'Éternelle Tentatrice (Woman, 1918) qui a pu être sauvé.