Recristallisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, dissolution des roches originaires par dissolution et formation de nouveaux minéraux
"recristallisation" dans l'encyclopédie
-
ROCHES Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 641 mots
Les processus météophysicochimiques font appel à trois aspects de la transformation pétrologique : l'érosion et la sédimentation ; l'enfouissement et la recristallisation ; la fusion et la recristallisation. On peut faire un parallèle avec la transformation des états de la matière : ainsi, l'eau (H2O) peut être solide, liquide ou gazeuse selon les conditions météorologiques, de température ou de pression.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 932 mots
- 8 médias
La recristallisation n'efface généralement pas les textures de déformation, mais, dans certaines roches catazonales à gros grains, les traces des déformations peuvent devenir moins distinctes, ce qui peut être renforcé, pour les roches du faciès des granulites, par la pénurie, voire l'absence, de micas. Dans les séries du métamorphisme régional, la recristallisation la plus marquée, postérieure aux déformations plastiques, coïncide avec la « culmination » du métamorphisme et le développement des minéraux de néoformation dits « typomorphes » : elle est donc contemporaine de l'intensité métamorphique maximale atteinte par les roches au cours d'un épisode déterminé.
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 022 mots
Ensemble des phénomènes de transformation des roches se déroulant à la limite de la diagenèse (compaction et induration des sédiments) et du métamorphisme (recristallisation des roches sous l'action de la pression et de la température). À vrai dire, cette limite est une zone de passage aux frontières floues, appelée anchizone, dont les caractéristiques sont, notamment : la présence constante de certains minéraux argileux caractéristiques (l'illite et la chlorite), associés parfois à la pyrophyllite, quel que soit le contexte lithologique ; l'augmentation du degré de cristallinité de l'illite, autrement dit, le perfectionnement du réseau cristallin.
-
HYDROQUINONE
- Écrit par Dina SURDIN
- 941 mots
Composé dimorphe : cristallise en prismes hexagonaux incolores après recristallisation dans l'eau, ou en feuilles monocliniques. Soluble dans l'eau surtout à chaud, très soluble dans l'éthanol et l'éther, légèrement soluble dans le benzène. L'hydroquinone s'oxyde très facilement. La préparation la plus courante consiste dans la réduction de la quinone.
-
SPARITE ou SPATHITE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 829 mots
Cette recristallisation impliquerait, selon certains auteurs, une dissolution progressant immédiatement en avant de la cristallisation sparitique. La présence d'un ciment sparitique indique surtout un milieu assez agité pour que la boue micritique, qui tend à se former dans tous les milieux, ne puisse pas se déposer. C'est donc un bon indice dynamique pour la paléogéographie.