Recréatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui crée à nouveau, régénératrice
"recréatrice" dans l'encyclopédie
-
COQUATRIX BRUNO (1910-1979)
- Écrit par Lucien RIOUX
- 7 634 mots
D'où des incidents désagréables ; les jeunes admirateurs de Paul Anka chahutent Colette Renard, Robert Charlebois lance sa batterie sur une salle venue entendre les rengaines de la recréatrice de Riquita. Erreurs dues à l'appât du gain, au besoin d'assurer coûte que coûte la rentabilité de l'Olympia ? Ce n'est pas seulement cela. Bruno Coquatrix a des goûts éclectiques, il aime la chanson sous toutes ses formes, il voudrait réconcilier les générations, rassembler sous sa houlette tous les publics.
-
PÉREZ GALDÓS BENITO (1843-1920)
- Écrit par Emilio SOSA LÓPEZ
- 12 177 mots
Mais, s'il est certain que Galdós se meut en une société historiquement fermée, sa propre conscience « recréatrice » ou sa capacité de pénétration est, elle-même, une réponse. Ainsi, par la médiation de sa vision éclairée, sa production littéraire surgit comme le reflet vivant d'une conception de l'art du roman, pour laquelle le maintien de l'harmonie la plus juste « entre l'exactitude et la beauté de la représentation », selon l'affirmation de Galdós lui-même, est une valeur primordiale.
-
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 20 994 mots
Il demeure que catholiques et protestants se retrouvent unis sur le salut par la grâce seule, grâce qui n'est pas inactive, mais recréatrice de la totalité de la vie. Une grande contestation s'est élevée dans les années 1970 contre la représentation classique de la justification, où le sacrifice offert par Jésus-Christ vient apaiser la colère de Dieu et permet alors le rachat de l'homme.
-
INTÉRIORITÉ
- Écrit par Étienne BORNE
- 28 969 mots
Mais, chez tous ces grands témoins de la philosophie classique, se trouve au point de départ une réitération recréatrice du « Connais-toi » socratique et de la réminiscence platonicienne ; le raccourci de Pascal : « Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme » (et par conséquent à toute sophistique) est un condensé de l'augustinisme philosophique et il est en même temps étonnament platonicien.