Recommander
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner des conseils précis et insistants
- signaler à l'attention, à la bienveillance
- demander instamment
- rendre quelqu'un digne de considération
- envoyer par la poste sous recommandation
A la forme pronominale
- se réclamer de
- se rendre digne d'estime par le comportement, la valeur propre
Expressions autour de ce mot
- se recommander à quelqu'un : implorer la bienveillance de quelqu'un
- se recommander de quelqu'un : invoquer l'appui de quelqu'un
- il est recommandé de :
"recommander" dans l'encyclopédie
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 451 mots
Acte par lequel, au Moyen Âge, une personne faible entrait dans la « mainbour » (à la fois autorité et protection) d'un homme puissant ; c'est de cette opération (en latin : commendatio) que vient l'expression « se recommander de quelqu'un... » ou... « auprès de quelqu'un ». Issu du droit corporatif des orfèvres, le terme désigne également le billet par lequel autrefois le clerc des orfèvres avertissait les membres de la corporation d'arrêter les individus qui leur présenteraient en vente des objets volés, que décrivait la recommandation.
-
COMMENDATIO
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 802 mots
Acte par lequel un homme libre pouvait se « recommander » à un plus puissant que lui, se placer dans sa dépendance pour en obtenir protection et, parfois, nourriture. Ce fut, pendant le haut Moyen Âge (vie-IXe s.), l'origine de la féodalité. À l'époque mérovingienne, cette commendatio affecte des hommes de tout rang qui obtiennent ainsi d'un plus puissant (laïc, ou institution ecclésiastique) soit la confirmation de leur droit de propriété sur une terre, soit la jouissance d'une terre attribuée lors de la commendatio (c'est le beneficium, ou bienfait).
-
ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 1 788 mots
Un historien de Galilée, Pietro Redondi, se propose même d'interpréter non seulement la stratégie intellectuelle de l'astronome toscan, mais également l'ensemble de la culture italienne du xviie siècle à la lumière de sa théorie de la juste « dissimulation à l'encontre de la puissance injuste », qui lui fait recommander « l'opportunité, et même la nécessité, qu'a l'homme sage et libre, non de simuler (chose toujours abjecte) des vertus inexistantes, mais de dissimuler ».
-
BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)
- Écrit par Universalis
- 2 087 mots
Il s'était fait recommander auprès du conservateur de la collection royale de médailles ; il devint son assistant en 1744 et lui succéda en 1753. Jusqu'à sa mort, quarante-deux ans plus tard, il consacra la plus grande partie de son énergie à accroître la collection (dont il fit plus que doubler l'importance), tout en étudiant la culture des pays d'où provenaient les pièces de celle-ci.
-
PRAGMATIQUE SANCTION (1438)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 529 mots
La pragmatique sanction établissait un régime bénéficial qui, avec divers accommodements, fut celui de tout l'Ancien Régime : il ruinait la fiscalité pontificale et le droit du pape à disposer des bénéfices, fondait — contre le canon conciliaire — le droit du roi à intervenir dans les élections épiscopales et abbatiales pour recommander ses candidats, réservait aux universitaires un certain nombre de prébendes, et renforçait sensiblement, au détriment de la curie romaine, les pouvoirs juridictionnels des archevêques.