Recommandé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- conseillé
Expressions autour de ce mot
- en recommandé : qui sera remis en mains propres, en parlant d'une lettre ou d'un paquet
Forme dérivée du verbe « recommander »
"recommandé" dans l'encyclopédie
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 451 mots
Acte par lequel, au Moyen Âge, une personne faible entrait dans la « mainbour » (à la fois autorité et protection) d'un homme puissant ; c'est de cette opération (en latin : commendatio) que vient l'expression « se recommander de quelqu'un... » ou... « auprès de quelqu'un ». Issu du droit corporatif des orfèvres, le terme désigne également le billet par lequel autrefois le clerc des orfèvres avertissait les membres de la corporation d'arrêter les individus qui leur présenteraient en vente des objets volés, que décrivait la recommandation.
-
COMMENDATIO
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 802 mots
Moyennant ces avantages générateurs d'une appréciable protection, le « recommandé » doit à son seigneur un certain nombre de prestations (service militaire, aide économique, conseil et assistance). Avec la restauration d'un semblant de pouvoir d'État sous les rois carolingiens, le système est généralisé. L'attribution et, surtout, le maintien du « bienfait » dépendent de l'exactitude du recommandé à bien remplir son service.
-
FADING ou ÉVANOUISSEMENT, radiocommunication
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 369 mots
Le terme actuellement recommandé est « évanouissement ». Phénomène de disparition du signal reçu, le fading peut être dû soit à une dérive de l'oscillateur local (petites ondes et ondes courtes), soit à une interférence destructrice entre l'onde directe et l'onde réfléchie par l'ionosphère (grandes ondes). Ce phénomène est aléatoire et varie rapidement dans le temps.
-
MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 625 mots
Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval y Rojas. Si les façades ont généralement la rigueur sans complaisance de celles de l'Escorial, l'implantation des bâtiments (palais, couvents, églises, monuments divers) marque le retour à un style plus libre, brisant avec la symétrie.
-
NARAYANAN KOCHERIL RAMAN (1920-2005)
- Écrit par Universalis
- 947 mots
Recommandé au Premier ministre Nehru par l'un de ses professeurs, il intègre le ministère des Affaires étrangères en 1949 et devient, peu après, ambassadeur en Birmanie, puis, dans les années 1970, en Chine et enfin aux États-Unis. En 1984, Narayanan s'inscrit au parti du Congrès et est élu député du Kerala. Huit ans plus tard, bien qu'originaire d'une caste d'intouchables traditionnellement exclus du pouvoir, il accède à la vice-présidence de la République, puis, en 1997, à sa présidence.