Récidivant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui récidive, qui réapparaît, en parlant d'une maladie
Forme dérivée du verbe « récidiver »
"récidivant" dans l'encyclopédie
-
CHALAIS HENRI DE TALLEYRAND comte de (1599-1626)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 314 mots
Récidivant, il est à son tour trahi par son ami de Lusigny et par Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Sa fin tragique sur l'échafaud de Nantes marque l'une des étapes de la déchéance politique de la noblesse de cour face à la montée de la bourgeoisie dans un État qui a de moins en moins besoin d'appuis et de plus en plus besoin de serviteurs. La guerre de Trente Ans, dans laquelle la France s'engage à ce moment, va permettre à cet État de franchir une nouvelle étape vers la centralisation aux dépens des libertés des corps et communes et surtout de la noblesse.
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 084 mots
Le zona résulte-t-il d'une nouvelle contamination d'un sujet ayant déjà eu la varicelle, et chez lequel la modification des processus de défense empêche l'évolution du virus ailleurs qu'en certains points du système nerveux, ou bien (ce qui est plus probable) le virus persiste-t-il à l'état latent dans l'organisme, pour ressortir sans nouvelle contamination sous forme de zona, à l'occasion d'une agression quelconque ? Le processus serait alors analogue à celui de l'herpès récidivant.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
De durée variable, parfois récidivant, le lichen plan cutané n'est gênant que par les démangeaisons qu'il occasionne et par son caractère inesthétique (pigmentations résiduelles transitoires). Il peut aussi révéler des dysrégulations du système immunitaire appelant à une vigilance médicale attentive. Ces deux affections sont encore considérées, par certains auteurs, comme des affections psychosomatiques.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL, Bernard VALLANCIEN
- 25 814 mots
Le papillome multiple et récidivant de l'adulte et de l'enfant (papillomatose), qui peut apparaître dès la première enfance, est grave, car la pullulation des polypes peut déterminer une obstruction des voies respiratoires. L'évolution en est décevante, nécessitant souvent une trachéotomie. Les interventions chirurgicales itératives ne donnent qu'un répit, et laissent un larynx cicatriciel avec lequel il est parfois difficile de rééduquer convenablement la voix du patient.