Rechercher
Issu de la forme : rechercher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- chercher avec soin
- chercher à connaître, à découvrir
- tenter de retrouver par une enquête de type policier
- tenter d'établir des relations avec quelqu'un
- tâcher d'obtenir, d'atteindre
"rechercher" dans l'encyclopédie
-
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Pierre PAPON
- 50 754 mots
- 6 médias
L'homme a toujours voulu comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, et depuis plusieurs siècles, c'est la recherche scientifique qui tente de répondre à ce besoin. La recherche a d'abord une dimension « culturelle » – connaître et comprendre la nature –, mais comme elle rend possible, jusque dans ses aspects les plus fondamentaux, la maîtrise de cette nature, elle est aussi, de fait, un enjeu de puissance autant que de pouvoir.
-
ÉVALUATION DE LA RECHERCHE
- Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
- 17 698 mots
- 1 média
S'ils sont employés de façon trop mécanique, les indicateurs peuvent pousser les chercheurs vers une forme de « stakhanovisme scientifique » consistant à sélectionner des sujets de recherche sans grand intérêt mais sans risque, simplifier les contrôles pour gagner du temps, multiplier les articles exposant des résultats simples plutôt que chercher à approfondir les questions qui surgissent, rechercher les expertises valorisantes indépendamment de leur valeur ajoutée, etc.
-
MOTEURS DE RECHERCHE
- Écrit par Brigitte SIMONNOT
- 22 708 mots
- 2 médias
Enjeux liés aux moteurs de recherche Si les moteurs de recherche ne constituent pas le seul moyen de rechercher de l'information sur Internet, ils occupent cependant une place prépondérante puisque, selon certaines études, plus de la moitié des accès aux sites Web passent par un moteur de recherche, quand un peu plus d'un tiers est un accès direct et moins d'un sur huit provient de liens externes.
-
OPÉRATIONNELLE RECHERCHE
- Écrit par Georges CULLMANN
- 30 142 mots
- 2 médias
La méthode du simplexe On peut rechercher dans une entreprise les valeurs xj d'un certain nombre d'activités Xj pour j allant de 1 à n, les ressources étant limitées à b1 pour l'investissement, b2 pour les frais de stockage, b3 pour les heures de travail, b4 pour la consommation d'énergie, et ainsi de suite jusqu'à bm, m ≤ n. En supposant connus, pour chaque activité Xj, l'investissement unitaire a1j, le coût de stockage unitaire a2j, le temps de fabrication unitaire a3j, la consommation unitaire d'énergie a4j, etc.
-
ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE
- Écrit par Yves GINGRAS
- 19 853 mots
- 16 médias
Il est d’usage de dire que la science est par essence internationale. S’il est vrai que la validité d’une connaissance scientifique ne dépend pas des particularités des individus qui la produisent et a en principe un caractère universel, il en va autrement de la distribution mondiale des recherches scientifiques, laquelle est, depuis le xviie siècle, essentiellement demeurée centrée en Europe d’abord et en Amérique à compter du milieu du xxe siècle.