Récession
- Nom féminin singulier
Définition
- ralentissement de l'activité économique d'un pays
- en astronomie, mouvement de fuite des galaxies les unes par rapport aux autres
"récession" dans l'encyclopédie
-
RÉCESSION
- Écrit par Bernard DUCROS
- 15 254 mots
Le terme de récession désigne un certain type de conjoncture. Il caractérise, dans le mouvement général de l'activité économique, une phase de ralentissement succédant à une phase d'expansion. À la différence de la dépression, la récession n'implique pas une chute apparente et durable des indices du niveau de l'activité ; elle se traduit le plus souvent par une simple inflexion de la croissance économique.
-
ECONOMIE MONDIALE 2009 : le monde en récession
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 241 mots
- 4 médias
Sur l'ensemble de l'année, la croissance mondiale a été en récession de — 1,1 p. 100 (après + 3,0 p. 100 en 2008), selon les projections du Fonds monétaire international (F.M.I.). Plus précisément, elle s'est fortement repliée de — 3,4 p. 100 pour l'ensemble des pays développés (après + 0,6 p. 100 en 2008), tandis qu'elle a ralenti tout en restant positive à + 1,7 p.
-
DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 23 068 mots
On peut ramener à cinq ces types de récessions :– la récession de la pratique religieuse du christianisme ;– la récession de l'emprise du clergé sur la vie et la pratique chrétiennes ;– la récession du contrôle confessionnel sur la vie sociale des chrétiens ;– la récession du sacré comme cadre de la vie profane ;– la récession des valeurs normatives au profit de la liberté de pensée et d'action.
-
HUBBLE-LEMAÎTRE CONSTANTE DE
- Écrit par Mickael RIGAULT
- 13 697 mots
Ainsi, le terme de « vitesse de récession », noté v (avec v = H0·d), est un abus de langage, car ce n’est pas une vitesse, dans le sens d’un déplacement des galaxies dans l’Univers, que trace la constante de Hubble-Lemaître, mais bien l’expansion de la géométrie de l’espace-temps lui-même. Pour mieux comprendre, il faut analyser comment cette « vitesse de récession » est obtenue.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2001 : état de choc
- Écrit par Jacques ADDA
- 15 358 mots
- 1 média
À l'issue de trois années consécutives de récession et de deux plans de sauvetage inopérants du F.M.I., une crise majeure à la fois économique, sociale et politique ne pouvait plus être évitée en fin d'année.