Psychoactive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, ayant une action sur le cerveau
"psychoactive" dans l'encyclopédie
-
ADDICTION (psychologie)
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 5 242 mots
La tolérance résulte d’un processus d’adaptation de l’organisme à une substance psychoactive. Le sevrage (ou effet de manque) résulte le plus fréquemment d’une interaction entre des facteurs physiologiques et psychologiques. Dans sa dimension physiologique, ce phénomène renvoie au besoin de consommer pour éviter ou réduire les symptômes liés à la diminution de la substance dans l’organisme (lesdits symptômes variant fortement d’une substance à l’autre).
-
PHARMACODÉPENDANCE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 6 892 mots
- 2 médias
Ce sont principalement les médicaments psychotropes, c'est-à-dire ayant un tropisme psychique, qui provoquent une modification de l'activité mentale, qui peuvent induire chez l'homme un état de pharmacodépendance : substances morphiniques (héroïne le plus souvent, morphine, codéine, opium, morphiniques de synthèse plus rarement), pentazocine, qui est à la fois antimorphinique et morphinomimétique, amphétamines et leurs dérivés, hypnotiques barbituriques (sécobarbital, amobarbital, pentobarbital le plus souvent), hypnotiques non barbituriques (méthaqualone), cocaïne, cannabis et autres préparations à base de chanvre (marijuana, kif, bhang, ganja, haschisch) dont la substance psychoactive commune est le D9-tétrahydrocannabinol ou D9-THC.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 914 mots
- 5 médias
Les dommages liés à la consommation d’alcool sont également socio-environnementaux puisqu’il s’agit de la substance psychoactive la plus impliquée dans les dommages infligés à soi-même ou autrui. On citera en particulier le lourd tribut de l’alcool dans les accidents de la route, les rixes, les rapports sexuels non consentis et les violences perpétrées au sein de la sphère familiale.