Politiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de science politique
"politiste" dans l'encyclopédie
-
HILBERG RAUL (1926-2007)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 8 727 mots
Le politiste américain d'origine autrichienne Raul Hilberg est mondialement connu comme étant le pionnier de l'histoire du génocide des juifs d'Europe et un de ses principaux historiens. Son ouvrage de référence sur le sujet, La Destruction des juifs d'Europe, constamment réédité et augmenté depuis sa première parution aux États-Unis en 1961, décrit et analyse les divers acteurs qui ont permis le génocide.
-
BESOIN, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 3 502 mots
Dans The Silent Revolution (1977), le politiste Ronald Inglehart s’appuie sur un tel schéma pour analyser les mouvements sociaux des années 1960. La croissance de l’après-guerre ayant satisfait les exigences d’ordre physiologique et sécuritaire, de nouvelles demandes, relevant des étages supérieurs dans la pyramide des besoins, ont pris le dessus. Ainsi pourraient s’expliquer les revendications d’égalité ou d’épanouissement personnel portées alors par les féministes, les étudiants ou les Noirs.
-
CHABOD FEDERICO (1901-1960)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 3 784 mots
, Scritti su Machiavelli, Turin, 1964), en qui les trois moments de l'esprit, la logique, la politique et l'éthique coexistent pour se fondre en un tourbillon de ferveur créatrice, décrit certes avec beaucoup de précision et sans doute de ressemblance le politiste florentin, mais dans une forme et avec des moyens constitués dans la péninsule à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
DUVERGER MAURICE (1917-2014)
- Écrit par Didier MAUS
- 5 779 mots
Tout à la fois professeur de droit (à Bordeaux, en 1943, puis à Paris, en 1955) et politiste avant la lettre, il devient dès la fin des années 1940 un des grands noms de cette nouvelle branche du savoir qu’est la science politique. Les premières lignes de son Manuel de droit constitutionnel et de science politique (1re éd. coll. Thémis, P.U.F., 1948) mettent en valeur ce qui sera sa ligne directrice permanente : « Insister sur l’aspect politique des problèmes constitutionnels et surtout l’envisager sous un angle scientifique.
-
TILLY CHARLES (1929-2008)
- Écrit par Ludivine VANTHOURNOUT
- 5 893 mots
Sociologue de formation, il est donc devenu, tour à tour historien, philosophe et politiste. Quand il devient enseignant à la New School University, à l'université du Michigan, il se distingue déjà par son dynamisme et sa capacité à fédérer autour de lui un groupe de chercheurs. Des séminaires informels qu'il organise chez lui à la création d'un laboratoire de recherche parmi les plus actifs, il n'y a qu'un pas.