Pinta
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en médecine, affection tropicale due à un tréponème, caractérisée par une dermatose
Forme dérivée du verbe « pinter »
"pinta" dans l'encyclopédie
-
PINTA
- Écrit par Universalis
- 746 mots
La pinta est une maladie tropicale chronique débutant par la survenue de papules sèches, squameuses, suivies, plusieurs années plus tard, de plaques colorées dénommées pintides de Blanco. Ces dernières sont soit blanches lorsque la maladie a détruit les mélanocytes, soit bleues, rouges ou roses. La pinta sévit essentiellement en Amérique centrale et en Amérique du Sud d'où elle est originaire.
-
DÉCOUVERTE DE L'AMÉRIQUE PAR COLOMB
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 351 mots
- 1 média
Le 12 octobre, les trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Niña) qu'il commande accostent sur l'île de Guanahani, dans l'archipel des Bahamas ; quinze jours plus tard, Colomb découvre Cuba et l'île de Saint-Domingue, baptisée Hispaniola. Accueilli triomphalement à son retour et nommé vice-roi des régions découvertes, il entreprend d'autres voyages : le deuxième est consacré à l'exploration des Petites Antilles et le troisième lui permet de toucher le continent américain par l'embouchure de l'Orénoque.
-
ESTERHÁZY PÉTER (1950-2016)
- Écrit par Fridrun RINNER, Universalis
- 7 253 mots
- 1 média
Après des études de mathématiques, il travaille dans l'informatique et devient dès 1976, avec son premier livre Francsiko et Pinta, la figure « culte » de la littérature hongroise postmoderne. Son œuvre se veut tout à la fois une révolte contre la destruction des hommes par la terreur et la violence et une résurrection de l'humanité par le deuil et l'ironie.
-
COLOMB CHRISTOPHE (1451 ou 1452-1506)
- Écrit par Marianne MAHN-LOT
- 12 075 mots
- 2 médias
Les quatre voyages et la fin Le 3 août 1492, l'explorateur quitte Palos, à la tête de trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Niña) ; deux d'entre elles appartenaient à Martín Pinzón, riche armateur de Palos dont le concours s'était révélé indispensable pour le recrutement des équipages. Le coup de chance – ou le trait de génie – de Colomb aura été de prendre le départ des Canaries, à la latitude exacte où il sera poussé en droiture vers l'ouest par l'alizé.
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN, André SIBOULET
- 28 119 mots
- 2 médias
À côté de la syphilis actuelle, à transmission essentiellement vénérienne, on cite en effet des tréponématoses à transmission non vénérienne, tels la pinta (Amérique du Sud), le pian (Amérique centrale, Antilles, Afrique, Asie du Sud-Est), la syphilis endémique (climats chauds et secs). En faveur de la théorie uniciste, on a fait appel à des arguments archéologiques.