Paf
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- (interj.) onomatopée qui exprime un bruit soudain, une chute, un coup
- argotiquement, ivre
Employé comme nom
- sigle de "paysage audiovisuel français", ensemble des chaînes de la télévision française
"paf" dans l'encyclopédie
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 189 mots
- 1 média
Ces phénomènes vasculaires sont sous la dépendance de médiateurs qui agissent séquentiellement au fur et à mesure de leur production : histamine produite par les mastocytes tissulaires et les polynucléaires basophiles ; eicosanoïdes (prostaglandines PGE-2 et PGD-2, prostacycline PGI-2 et certains leucotriènes) produits par les cellules de l'inflammation, les leucocytes circulants ou les cellules endothéliales ; anaphylatoxines C3a et C5a générées par l'activation du complément ; PAF-acether et protoxyde d'azote, qui agissent à leur tour sur les fibres musculaires lisses des vaisseaux.
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 17 430 mots
- 2 médias
– ; leur degré de cohésion – grès « tendres » qui s'effritent facilement (grès « pouf » des carriers), grès moyens (grès « paf »), grès durs, sonores sous le choc (grès « pif ») – ; d'après leur origine – pédologique, tectonique... Les nombreuses classifications qui ont été proposées pour les roches gréseuses (L. Cayeux, F. J. Pettijohn, etc.), et qui ne seront pas décrites ici, font intervenir, soit séparément, soit conjointement, la plupart de ces caractères.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI, Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
Les médiateurs ont des activités variées mises en jeu par leur fixation sur des récepteurs situés sur différents tissus : augmentation de la perméabilité capillaire, contraction des muscles lisses (récepteurs H1 de l'histamine), stimulation de la sécrétion acide de l'estomac (récepteurs H2 de l'histamine), agrégation des plaquettes (PAF), chimiotactisme des polynucléaires éosinophiles (ECF).
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 985 mots
- 2 médias
Aux doses sublytiques, de nombreux effecteurs de la cascade inflammatoire (leucotriènes, PAF, cytokines, etc.) sont générées, entraînant une exacerbation de l'inflammation et une désactivation des fonctions phagocytaires des granulocytes. La PLY active le complément in vivo (voie classique) et induit un effet inflammatoire au niveau pulmonaire au cours de l'infection pneumococcique (Boulnois).