Orner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- embellir, agrémenter en ajoutant des éléments décoratifs
- servir d'ornement
- rendre plus attrayant
"orner" dans l'encyclopédie
-
CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 003 mots
Par extension, l'expression désigne aussi une peinture en grisaille (chiaroscuro, ou clair-obscur) utilisée depuis le xve siècle en Italie dans les décorations monochromes ou à deux tons (clair sur sombre, beige sur rouge, par exemple), ou blanc sur gris, pour orner les murs des palais ou les dessus de portes. Le terme de camaïeu désigne enfin une gravure dont les tirages sont faits avec une seule encre.
-
PREMIÈRES PARURES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 970 mots
Il s'agit de perles et de pendentifs, visiblement destinés à orner le corps. Cette première activité artistique avérée ne porte donc pas sur la production d'objets indépendants de l'homme, mais prennent son corps comme support direct. On gardera cependant à l'esprit que nous ne découvrons que ce qui s'est conservé dans le sol. Il est possible que des objets en matières périssables (cuir, textiles, plumes, etc.
-
GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 027 mots
De tout temps, le grènetis a servi à orner non seulement des médailles, mais des pièces d'orfèvrerie ou de bijouterie.
-
VIE DE MARIE DE MÉDICIS (P. P. Rubens)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 071 mots
- 1 média
Réconciliée avec son fils Louis XIII en 1621, la reine-mère Marie de Médicis commanda à Rubens (1577-1640) deux séries de tableaux destinés à orner les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie d'Henri IV, le second à la sienne. Seule cette série fut achevée, Rubens, auteur des esquisses, s'étant fait aider par son atelier, comme c'était l'usage pour la réalisation des grandes toiles (il s'était engagé, par contrat, à peindre lui-même les figures principales).
-
BAMOUM
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 621 mots
Sous Njoya, la technique du dessin au fusain est utilisée pour reproduire l'épopée de la dynastie et pour orner les ouvrages écrits par le sultan.