Opinion
- Nom féminin singulier
Définition
- façon de penser, jugement personnel sur un sujet, une personne, un acte, une qualité
- ensemble des idées partagées par le plus grand nombre dans une société ( opinion publique)
- au pluriel, convictions
- attitude d'esprit partagée par un groupement humain (l' opinion ouvrière, l' opinion américaine)
- ensemble de ceux qui partagent cette attitude (ménager l' opinion américaine)
- en droit, avis dans une délibération
- en sociologie politique, prise de position sur les problèmes politiques, moraux, philosophiques, religieux
- en logique, adhésion relative à une assertion
Expressions autour de ce mot
- journal d' opinion : journal exprimant les orientations d'une famille de pensée, d'un parti etc. (au contraire du journal d'information)
- partage d' opinion s : en droit, absence de majorité dans un délibéré
- avoir une bonne ou mauvaise opinion de : estimer, mésestimer
"opinion" dans l'encyclopédie
-
OPINION PUBLIQUE
- Écrit par Patrick CHAMPAGNE
- 27 523 mots
- 3 médias
C'est l'opinion de ceux qui, en politique, veulent faire entendre leur voix et veulent que leur opinion soit politiquement prise en compte. Les usages contemporains de l'opinion publique L'opinion publique fabriquée par les sondeurs L'introduction de la pratique des sondages d'opinion, après la Seconde Guerre mondiale en France – pratique qui se généralise en fait en 1965 à partir de l'élection du président de la République au suffrage universel – va mettre bon ordre en quelque sorte à cette situation où chacun peut dire et même croire qu'il sait ce que pense et ce que veut l'« opinion publique », compte tenu de l'idée qu'il s'en fait.
-
SONDAGES D'OPINION
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 30 479 mots
- 1 média
« L'opinion, c'est ce que mesurent les sondages » assure une boutade qui dit combien cette opinion se confond aujourd'hui avec les sondages mais suggère aussi l'artificialité d'une telle définition. Si, dans le passé, l'opinion publique fut associée aux salons, à la presse ou à la rue, elle ne saurait être aujourd'hui évoquée, et a fortiori invoquée, sans les sondages.
-
LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)
- Écrit par Jean BRICMONT
- 6 089 mots
2002), La Fabrique de l'opinion publique (Le Serpent à plume, Paris, 2003) montre l'existence d'un tel système, constitué par les médias « libres » des pays capitalistes avancés. Passant au crible les médias des États-Unis, les auteurs se proposent de mettre en évidence les mécanismes de cet autre « modèle de propagande ». Leur longue introduction à l'édition 2002 prolonge et confirme leurs analyses sur la période postérieure à 1988.
-
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 6 188 mots
On se souviendra ici notamment de la controverse qui opposa Pierre Bourdieu, Raymond Boudon ou encore Alain Lancelot, entre autres, à propos de la capacité (ou non) des citoyens à répondre de manière informée et structurée à un questionnaire d’enquête d’opinion par sondage. Si le premier (Bourdieu, 1973) estime que la majorité de ceux qui répondent à ce type d’enquête ne possède pas les compétences nécessaires pour produire une opinion « constituée », d’autres sociologues défendent une conception moins restrictive de la capacité à produire une opinion politique en démocratie.
-
LABORIE PIERRE (1936-2017)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 5 607 mots
L’évolution de l’opinion et des comportements dans le Lot de 1939 à 1944. Influencé par une formation à la linguistique, il s’affirme par là comme l’analyste de l’opinion publique dans la complexité de sa construction et la diversité de ses facettes, loin de l’image simpliste que l’on en donne généralement. Il montre ses ambivalences, la non-pertinence des cloisonnements catégoriques et la nécessité de ne pas séparer l’événement de la façon dont il est perçu.