Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Obligé

Nom masculin singulier, Adjectif masculin singulier, Verbe au participe passé masculin singulier

Employé comme adjectif
exigé, forcé de
reconnaissant, redevable
inévitable quant aux conséquences
indispensable (le parcours obligé d'un agrégé)
Employé comme nom
en droit, débiteur
celui ou celle qui a été obligé

Forme dérivée du verbe obliger


"OBLIGE" dans l'encyclopédie

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 169 mots
  •  • 3 médias

de l’idée d’un progrès « obligé ». Certes, il est heureux de constater que, dans un contexte éducatif favorable, les enfants acquièrent – pas n’importe comment et pas dans n’importe quel ordre – des compétences et des représentations utiles à leur adaptation actuelle et future […] Lire la suite

ANCIEN RÉGIME

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 19 083 mots
  •  • 2 médias

les municipalités urbaines à contrôler les marchés des grains, à surveiller les poids et les mesures, à comparer les qualités de pain par une série d'expériences. Le xixe siècle sera obligé de répéter ces expériences, dont aucune trace ne subsistait. Il y a enfin […] Lire la suite

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

n'assure pas toujours que les objets créés vérifient bien les propriétés que l'on attend d'eux. Ainsi, pour prendre un exemple simple, un modèle élémentaire à facettes planes ne permet pas d'être certain que l'on a bien modélisé un objet volumique, puisque rien n'oblige que l'ensemble des facettes […] Lire la suite

RESPONSABILITÉ

  • Écrit par 
  • Jacques HENRIOT
  •  • 2 319 mots

et traduit l'assujettissement. À l'ontologie kantienne de l'obligatoire Nietzsche entend substituer une phénoménologie de l'obligé, dont la tâche sera de reconstituer la genèse d'une morale qui n'a rien d'a priori ni d'apodictiquement certain. N'est-ce point abolir toute idée de responsabilité réelle […] Lire la suite