Obéissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui se soumet, qui se plie à une volonté, à une règle
Forme dérivée du verbe « obéir »
"obéissant" dans l'encyclopédie
-
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 065 mots
- 1 média
Deux mille ans avant que l'art grec ne réinvente des figures en marbre rehaussées de couleur et obéissant souvent à un canon de proportions très élaboré, on a pratiqué dans les Cyclades une sculpture en marbre dont l'apparente rigueur séduit le goût de notre époque.
-
FERMI ENRICO (1901-1954)
- Écrit par P. M. HEIMANN, Eduardo de RAFAEL
- 10 098 mots
- 1 média
Il est particulièrement célèbre pour sa théorie statistique quantique, valable pour les particules obéissant au principe d'exclusion de Pauli. Cette découverte eut une grande importance pour la physique de l'état solide, puisqu'elle s'appliquait aux électrons dans les métaux, et pour la physique atomique et nucléaire, puisque les électrons des atomes et les neutrons et protons des noyaux peuvent être assimilés à des particules obéissant à cette statistique.
-
SANTORIO SANTORIO (1561-1636)
- Écrit par Universalis
- 1 890 mots
En 1587, obéissant à l'ordre d'un noble croate, il devient son médecin personnel. De 1587 à 1599, Santorio semble avoir passé une grande partie de son temps chez les Slaves du Sud, tout en maintenant une correspondance assidue avec ses collègues de Padoue, l'astronome Galilée et l'anatomiste Girolamo Fabrici d'Acquapendente. Santorio est un des premiers défenseurs de l'école de médecine iatrophysique, qui tente d'expliquer les mécanismes du corps animal en se fondant sur des bases purement mécaniques.
-
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 093 mots
L'organum de Léonin se présente ainsi : sur les syllabes du texte liturgique (Antiphonaire, Graduel) se trouve un grave (ténor, ou teneur, c'est-à-dire « qui soutient le déchant » — discantum tenet) en valeurs longues ou très longues, au-dessus duquel la voix organale déroule des mélismes obéissant à une mesure, qui pouvaient être en partie improvisés par un « déchanteur » (discantor) exercé.
-
ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)
- Écrit par Universalis
- 2 330 mots
Son prédécesseur Hippocrate de Chios démontre que, connaissant la longueur du côté a d'un cube, considérant deux segments linéaires b et c obéissant à la relation a/b = b/c = c/2a, le volume d'un cube de côté b est double de celui de côté a (en effet, dans ce cas, b3 = 2a3). La contribution d'Archytas de Tarente consiste à montrer comment, connaissant a, construire des segments b et c aux proportions correctes.